Contenus en rapport avec le mot-clé: écologie
Pourquoi les conservateurs sont les vrais écologistes
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Publié le 12/08/2019 - 10h14
Tartuffe à Ibiza
La crise climatique et écologique fait perdre la tête à à peu près tout le monde. Chacun sent qu’il se passe quelque chose mais quoi ? C’est-à-dire quoi, avec quelle gravité, quelles conséquences et à quelle échéance ? Cela alimente toutes sortes de prises de position et d’engagements.
Publié le 11/08/2019 - 11h20
L’écolo-fascisme : la théorie raciste qui a inspiré les tueurs d’El Paso et de Christchurch
Le tueur d'El Paso et celui de Christchurch ont tous deux posté des manifestes sur le forum américain 8chan dans lesquels ils accusaient les migrants d'être responsables de divers problèmes actuels dont le réchauffement climatique.
Publié le 09/08/2019 - 11h27
Petits conseils pour réduire son empreinte environnementale sans renoncer à ses vacances
Alors que l'impact écologique des vacances et de l'avion devient un sujet de plus en plus préoccupant pour de nombreux Français, retour sur les différents moyens de voyager – sans se priver - en limitant notre empreinte carbone.
Publié le 04/08/2019 - 10h26
Automobiles, transports aériens, plastiques et cie : ces secteurs où l’éco-anxiété commence à produire des effets économiques négatifs
Plusieurs secteurs ciblés par les mouvements de lutte contre le réchauffement climatique ont affiché des résultats en baisse en juillet, notamment le marché automobile français des véhicules neufs et la compagnie aérienne suédoise.
Publié le 04/08/2019 - 10h20
Pourquoi il ne faut pas se laisser intimider par ceux qui voudraient nous pousser à devenir végétariens pour sauver la planète. La science est du côté des mangeurs de viande
Les légumes ne sauveront pas la planète seuls.
Publié le 01/08/2019 - 09h19
Pourquoi il faut savoir dépasser le jour du dépassement (et pourquoi les prédictions malthusiennes de 2019 sont probablement aussi fausses que celles d’hier)
L'humanité vit à crédit sur les ressources de la planète : le jour de dépassement des ressources naturelles a en effet été fixé au 29 juillet, c'est-à-dire hier.
Publié le 30/07/2019 - 07h52
Le dérèglement climatique appelle des solutions d’ampleur. Et voilà pourquoi de petits pas sont le meilleur moyen d’y parvenir
La venue de Greta Thunberg à l'Assemblée Nationale et son discours alarmiste mettent en exergue une certaine déconnexion avec le réel existant au sein de la sphère écologiste.
Publié le 25/07/2019 - 14h17
Ce clivage droite-gauche sur la politique environnementale qui renaît de ses cendres avec la visite de Greta Thunberg
Avec la venue de Greta Thunberg hier, le clivage droite-gauche semble se réanimer, et notamment la ligne de fracture entre LR et LREM.
Publié le 24/07/2019 - 08h42
Ces caractéristiques pas très progressistes qui expliquent paradoxalement que Greta Thunberg soit devenue l’idole de ceux qui croient l’être
Il y a une forme de culte, à ceci près que généralement lorsqu'il y a un culte de la personnalité, c'est d'une personnalité qui exerce le pouvoir : Greta n'a aucun pouvoir réel.
Publié le 23/07/2019 - 08h10
Selon l'enquête menée par l'Assemblée nationale, les dîners de François de Rugy étaient bien des "dîners professionnels"
Selon Franceinfo, les résultats de l’enquête menée par l’Assemblée nationale indiquent qu’il n'y a rien à reprocher à François de Rugy quand il était président de cette institution. Les dîners à l’Hôtel de Lassay étaient bien des "dîners professionnels", selon les conclusions de l’enquête de l’Assemblée.
Publié le 19/07/2019 - 20h39
Du CETA aux particules ultra-fines, comment de vraies questions sanitaires ou environnementales se transforment de plus en plus en peurs irrationnelles
La quête de perfection en matière de santé est de plus en plus sensible dans le débat public. Au prix d'une perte de lien avec les enjeux réels.
Publié le 18/07/2019 - 10h58
Gabriel (Attal) aime Greta (Thunberg) !
Heureusement pour elle, cette passion ne peut être que platonique. Le secrétaire d’Etat à la jeunesse a en effet fait son coming-out il y a quelques mois.
Publié le 18/07/2019 - 09h40
Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?
Le 23 juillet, Greta Thunberg sera reçue à l’Assemblée nationale. Une invitation qui interroge sur la capacité des écologistes à construire un vrai projet politique.
Publié le 16/07/2019 - 08h33
François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise
L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est sans doute piégé lui même, mais en l’attaquant ainsi, les écologistes radicaux ciblent surtout celui qui incarne une politique de transition compatible avec la croissance et l’équilibre de l’économie de marché.
Publié le 15/07/2019 - 08h34
RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif
L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
Publié le 14/07/2019 - 10h20
Ces gouvernements qui ne font rien pour l’écologie ? Le vrai/faux d’un lieu commun des débats politiques
Les révélations sur François de Rugy ont engendré un débat sur l'inaction de la classe politique en matière d'écologie en France. Ce triste constat est-il réel ? Quelles ont été les mesures appliquées ces dernières années pour l'environnement ?
Publié le 14/07/2019 - 09h39
Tchernobyl devient officiellement un site touristique
La zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl va devenir officiellement un site touristique. Cette information a été dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la signature d'un décret.
Publié le 12/07/2019 - 12h13
Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…
Si elle méritait le purgatoire, pour lui une seule destination : l'enfer.
Publié le 12/07/2019 - 09h39
La taxe carbone sur les billets d’avion est tellement absurde qu’elle ne sera pas appliquée
Les Gilets jaunes ne voulaient pas payer la taxe carbone, c’est finalement le PDG d’Air France qui va se retrouver à la payer, ce qui servira à financer la route et le train, c’est à dire la concurrence dont le bilan carbone n’est déjà pas clair. Absurde !
Publié le 11/07/2019 - 09h04