Digests : Les mini livres numériques
Comment révéler votre charisme Partie 4 : Sachez déjouer les pièges tendus par vos interlocuteurs
Auteur : Chilina Hills
Des arguments convaincants, une bonne aisance à l'oral, et pourtant vous sentez une résistance chez vos interlocuteurs ? Grâce aux conseils de Chilina Hills, experte internationale en communication et influence, comprenez pourquoi et évitez ainsi les "peaux de banane" lancés par vos interlocuteurs.
Publié le 11 juin 2014
38 pages
44min de lecture
Grand Public
Chilina Hills
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Un public sceptique, c'est un public qui vous résiste. Et ce n'est en rien une fatalité. Apprenez donc à éviter ce genre d'effet, en oubliant l'utilisation de formules du type "Vous devez comprendre...", "Il faut absolument que vous sachiez..."; en évitant les excès d'enthousiasme ou bien le recours à des arguments incompréhensibles, etc...

Par nature, votre auditoire vous jauge lorsque vous prenez la parole. Ne vous laissez pas déstabiliser. Sachez repérer et analyser leurs attentes, mais également leurs objections afin de les anticiper. Quelle que soit la situation, il vous faut toujours asseoir et confirmer votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs. Ainsi, vous éviterez les "peaux de banane" qui peuvent vous être lancées. 

Et n'oubliez pas: ce n'est pas parce que vous avez convaincu vos auditeurs à un moment donné qu'ils vont rester convaincus une fois pour toutes. Restez donc toujours vigilants. 

 

Les trois autres parties sont également disponibles à la vente : 

Mais il y a parfois des situations où l’adversaire se permet d’aller trop loin, en devenant insultant, outrageant, ou en adoptant un comportement inacceptable. Ce sont des situations difficiles à gérer car assez inhabituelles (tant mieux !) pour la plupart  des gens. Elles sont difficiles car elles nous surprennent, nous choquent, et nous enlèvent nos moyens : nous ne savons pas comment réagir car nous n’avons pas appris à le faire. 
 
Dans ces cas-là, soit nous restons figés de stupeur la bouche ouverte, soit nous bafouillons une ineptie, soit nous faisons les deux choses en même temps. Dans tous les cas notre crédibilité est sacrément bafouée. Et ne comptez pas sur le soutien du reste de l’auditoire (tant mieux si cela arrive, mais surtout ne comptez pas dessus) ! Même si cette partie des auditeurs vous aime bien, même si elle trouve que l’autre va trop loin, elle se retrouve inconsciemment et instantanément en position de spectateur attendant de voir qui va gagner le combat pour savoir de quel côté se ranger.
 
En d’autres termes, vous ne pouvez pas refuser le combat ou tenter de le minimiser : il vous faut y aller, et il vous faut y aller fort ! Votre but est de maintenir votre crédibilité et votre contrôle ; il n’est pas d’écraser votre adversaire ou de lui faire perdre la face devant tout le monde ; votre but est de le neutraliser sans pour autant l’agresser. La clé ici est donc de toujours rester maître de vous-même, vous ne vous laisserez donc pas aller à la colère ou au cynisme qui sont des réactions de défense particulièrement prisées par vos adversaires : ils pourront vous le reprocher avec délice ! En revanche, vous pouvez être extrêmement ferme dans votre ton, manifestez votre indignation, dénoncez l’outrage clairement et sans tourner autour du pot :
 
Participant – " Vous vous êtes rangé bien vite du côté de la décision majoritaire… Vous avez peur de perdre votre place ? "
Vous (Dénonçez) – " Je ne vous permets pas de dire ça, non seulement c’est insultant, mais c’est injuste. Ce n’est pas digne de vous. "
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Mots-clés
interlocuteur, leader, convaincre, conversation, charisme, argumentation, pouvoir de conviction, Chilina Hills, argumenter, persuasion
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