À Propos

Yvonne Bollmann est ancien maître de conférences à l'université Paris XII, auteur de La Bataille des langues en Europe et de Ce que veut l'Allemagne, publiés tous deux chez Bartillat

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mémoire

30 ans après la chute du mur, ces reliques du totalitarisme qui subsistent en Allemagne de l'est

La demande de liberté était forte en RDA, l’adhésion à la démocratie de l’ouest n’a donc pas été difficile. Les désillusions se sont plutôt produites au niveau économique de par le chômage de masse. Si 25 ans après l’essentiel semble avoir été fait, les séquelles demeurent et il est difficile de parler de symbiose entre l’ouest et l’est.
08/11/2019 - 09h44
2 0
Identité(s)

"MeTwo", à la fois turcs et allemands: le mouvement sur la double appartenance qui bouleverse l’Allemagne

Une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, #MeTwo, a été lancée par le militant antiraciste Ali Can en Allemagne. De nombreux internautes turcs revendiquent leur double appartenance. Les Turcs sont-ils bien intégrés en Allemagne ?
01/08/2018 - 08h39
0 0
Le Souper

Et si Hollande, Merkel et Schulz profitaient de leur dîner pour se poser enfin la question de vérité : l’Europe peut-elle encore avancer ?

C'est au cours d'un dîner "informel" à Strasbourg ce vendredi 30 janvier que les trois principaux leaders de l'Union européenne vont discuter de l'avenir de l'Europe. Un rendez-vous important, et le bon moment pour poser les vraies questions "existentielles" de l'Europe.
30/01/2015 - 10h06
0 10
Série : 25 ans après la chute du mur de Berlin

Esprit de la Stasi es-tu là ? Ce qui reste encore du système totalitaire est-allemand

25 ans après la réunification du pays, les séquelles demeurent et il est aujourd'hui difficile de parler de symbiose entre l’ouest et l’est. 1ère partie de notre série consacrée à l'anniversaire des 25 ans de la chute du mur de Berlin.
07/11/2014 - 10h26
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours