À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
à bas l'état, à bas le capitalisme

Ces autres objectifs nettement moins consensuels que les militants du nouvel anti-racisme se gardent bien de mettre en lumière

Le thème de la "race" occupe l'actualité française depuis plus d'une semaine maintenant. Plusieurs mouvements anti-racistes revendiquent l'usage de ce concept, tout en y mêlant des critiques déjà bien connues du libéralisme et du capitalisme. L'anti-racisme ne sert-il pas de paravent pour réanimer une critique du capitalisme ?
23/06/2020 - 09h40
6 1
Galimatias politique

“Guerre des races” : partis politiques au bord de la crise de la nerf

La "guerre des races" – pour compliquer un peu plus un embrouillamini gauche/droite
21/06/2020 - 11h25
2 3
Institution en crise

Déclarer l'Opéra de Paris en faillite

Yves Michaud évoque la situation délicate de l'Opéra de Paris face à l'impact de la crise du coronavirus. Il réagit notamment après la publication de l'entretien, dans les colonnes du Monde, de Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris.
19/06/2020 - 10h23
9 1
Blocages idéologiques et politiques

La grande résignation : ces verrous idéologiques qui empêchent les élites de se saisir des problèmes (gérables) du pays

De nombreux blocages politiques et idéologiques persistent en France sur différents domaines comme la gestion des flux migratoires, la protection des emplois, le fait de faire payer des impôts à des multinationales etc. Commet expliquer cette situation ? D'où viennent ces blocages ? Quels risques font-ils peser sur notre démocratie ?
17/06/2020 - 08h47
45 15
Mains tendues

Macron/Collomb : le match du meilleur instinct pour 2022

Alors que le maire de Lyon avait été l’un des premiers à croire au potentiel d'Emmanuel Macron, il fait désormais le choix de s'allier avec Les Républicains. Emmanuel Macron lui semble miser sur une relance de son quinquennat par la justice sociale et l’écologie. Laquelle de ces deux stratégies a le meilleur potentiel ?
31/05/2020 - 09h39
8 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours