À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Safari en Afrique non, chasse à l’homme à Paris, oui

RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif

L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
14/07/2019 - 10h20
139
Puritanisme ?

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

L'affaire des "homards" des dîners de François de Rugy, l'affaire Tapie ou la polémique sur les photographies en Afrique des gérants d'un magasin Super U montrent que la condamnation politique au nom de la vertu est devenue une arme politique très efficace à notre époque.
11/07/2019 - 08h39
1218
Incohérences

SOS libéralisme : si on a les élites que l’on mérite, qu’avons nous fait pour en arriver là ?

Dans un entretien accordé au Nouvel économiste, la secrétaire d’État Brune Poirson a déclaré qu'il fallait commence à "penser le post-capitalisme". Une réflexion qui montre les contradictions majeures du macronisme, qui vote "en même temps" des accords "capitalistes" avec le Canada ou le Mercosur.
07/07/2019 - 09h21
814
Court-termisme

Culture démocratique en danger : pourquoi l’exclusion de Marion Maréchal ou de tous les populistes de la création affaiblira beaucoup plus nos démocraties qu’elle ne les sauvera

Marion Maréchal était initialement invitée par le Medef dans le cadre des Rencontres des entrepreneurs de France, mais sa venue a été annulée, sous la pression de personnalités politiques de droite et de gauche.
30/06/2019 - 10h31
212
Médias

Polarisation des médias et Gilets jaunes : radioscopie d’un angle mort français

Selon une étude de l'institut Montaigne, la polarisation de l’espace médiatique français opposerait les médias traditionnels aux médias anti-élites et "antisystème" qui se définissent par opposition aux premiers. Une fracture particulièrement visible lors de la crise des Gilets jaunes.
21/06/2019 - 09h19
120
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours