À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
M'as-tu vu

Voyeurisme, une addiction contemporaine : il y a ceux qui filment...et ceux qui regardent

8% des Français auraient vu la vidéo polémique – et à caractère sexuel – de Benjamin Griveaux. Outre cette vidéo, les plateformes en ligne comme Instagram semblent accentuer le voyeurisme ambiant avec la dictature du selfie, les vacances partagées aux yeux de tous, ou encore la jalousie des uns envers les autres !
23/02/2020 - 10h10
16 4
Engagez-vous qu'ils disaient

Piot Pavlenski : artiste, voyou, les deux ?

Le traitement réservé à Piotr Pavlenski révèle la variabilité et la fragilité de nos jugements artistiques.
18/02/2020 - 12h22
0 3
Fesses propres

Benjamin Griveaux ou les infortunes de la vertu (publique)

"Quand le singe monte au cocotier, il ferait mieux d'avoir les fesses propres". Voilà une maxime que Benjamin Griveaux, ancien porte parole du gouvernement et désormais ex candidat à la mairie de Paris aurait dû garder en mémoire
15/02/2020 - 12h33
10 6
Hallucination collective

Effondrement de notre civilisation en vue, vraiment ?!

Selon un sondage de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 65% des Français estiment que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer. Un tiers de ces personnes estiment que cet effondrement sera brutal et qu'il interviendra en l'espace de 20 ans.
13/02/2020 - 09h37
14 6
L’effet Coluche

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

Selon des informations de BFMTV, l’Élysée redoute l’émergence d’un nouveau candidat "dégagiste" qui jouerait les trouble-fêtes dans le duel déjà annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle de 2022. Le cas de Cyril Hanouna aurait été évoqué. L'animateur a depuis démenti. Cette inquiétude tend à démontrer que La République en marche raisonne en terme de logique de casting et non en termes d'offre politique.
12/02/2020 - 08h52
51 27
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours