À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Censure

Boycotts pub : bien pire que l’activisme des Sleeping Giants, la lâcheté des marques qui cèdent à la pression

Valeurs Actuelles, Boulevard Voltaire et CNews ont subi les dénonciations des Sleeping Giants, une organisation d'extrême-gauche qui milite contre les "fascistes de la pensée" en demandant aux annonceurs de retirer leurs publicités des magazines, journaux ou émissions de télévision qui promeuvent la "haine".
08/12/2019 - 09h33
6 3
Dernière volonté

Cette photo virale sur les derniers instants d’un Américain entouré de sa famille nous en dit long sur notre rapport à la mort

La photo d'un américain de 87 ans partagant une bière avec sa famille sur son lit de mort a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Twitter. Des témoignages de situations similaires ont afflué de toute la planète.
01/12/2019 - 09h16
10 2
Langue française

Débats "Me Too Now What" : un événement parfaitement symptomatique des progrès de la dérive bien pensante au coeur de Paris entre les mains de ceux qui se considèrent comme ses autorités culturelles

Ce samedi 23 novembre, le New York Times organise au Théâtre du Châtelet des débats pour "mettre en valeur et développer sa rubrique traitant de la problématique hommes-femmes et de la culture".
23/11/2019 - 12h05
1 1
L'air du temps

11 Novembre : il y a 100 ans débutaient les années folles… Aujourd’hui, les années vaches (sacrées) folles ?

La commémoration du 101e anniversaire est l'occasion de s'interroger sur l'évolution des mentalités qui s'est depuis installée dans nos sociétés. Vivons-nous aujourd'hui une radicalisation comparable à celle des années folles ?
11/11/2019 - 07h54
2 0
Sacrifices

Quand la Toussaint célébrait les martyrs chrétiens : mais au fait, pour quoi sommes-nous capables de mourir aujourd’hui ?

Reste-t-il une place pour l'héroïsme et pour le sacrifice pour une cause supérieure dans notre société marquée par le culte de l'individualisme ?
01/11/2019 - 09h12
17 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours