À Propos

Yves Bertoncini est Président du Mouvement Européen – France et consultant en Affaires européennes.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Discours sur l'état de l'Union européenne

L'Europe gruyère d'Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé, ce mercredi à Bruxelles, son premier discours sur l’état de l’Union européenne. Elle a notamment évoqué les menaces sanitaires, le changement climatique, la crise économique et les dissensions entre Etats membres. Quelles sont les priorités réelles de l'Europe ?
17/09/2020 - 08h37
16 12
"Rupture dans la continuité"

Plan de relance européen : l’élan franco-allemand peine à convaincre le reste de l’Union

Yves Bertoncini décrypte les enjeux du plan de relance européen imaginé par l'Allemagne et la France, une "rupture dans la continuité". Quelle est la portée financière de ce plan ? Un compromis global est-il possible ?
01/07/2020 - 10h03
5 2
Ordoliberalisme

L’UE finira-t-elle au tapis à cause d’une dispute germano-allemande ?

Dimanche dernier, la Commission européenne a menacé de poursuivre juridiquement l’Allemagne après que la Cour constitutionnelle allemande ait exigé de la BCE qu’elle justifie son programme d’achat d’obligations dans le cadre du Quantitative Easing.
12/05/2020 - 09h40
21 5
Technocratie triomphante

Franc fort / euro : comment briser enfin le mauvais sort généré par le double choix qui a asphyxié l’intelligence française ?

La France ne s’est jamais remise du double choix 1983 (François Mitterrand décide d’arrimer le pays au SME plutôt que d’en sortir comme le recommandait Jean-Pierre Chevènement) - 1992 (traité de Maastricht) : comment sortir de l’ornière intellectuelle qui a fait décliner le pays ?
26/04/2020 - 11h05
33 10
Exemple historique

Eurobonds et survie de l’Europe : cette vieille histoire américaine que l’UE ferait bien de sérieusement méditer

L'Europe se divise sur la question des Eurobonds, ces dettes qui pourraient être mutualisées. Les Etats-Unis, au sortie de la guerre de sécession en 1790, ont déjà eu ce débat, lorsque le premier secrétaire au Trésor américain, Alexander Hamilton, a proposé d'assumer les dettes des 13 États qui s'étaient unis pour combattre les Britanniques.
05/04/2020 - 09h44
29 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours