À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Quand les victimes de tabassages se vengent elles-mêmes

Dijon : ces vendettas privées qui se multiplient faute d'une justice sachant punir les agresseurs

Après l'affaire Mila, l'affaire Marin et les événements à Dijon de ces derniers jours, le système judiciaire français présente-t-il des failles ? Comment expliquer que certaines communautés décident de passer outre l'autorité de l'État et de rendre elles-mêmes la justice ? Quelles peuvent être les conséquences pour notre démocratie ?
18/06/2020 - 08h39
45 9
Bouc émissaire

Racisme, fractures sociales et montée générale de la violence : les accusateurs de la police se trompent de cible. C’est la justice qu’ils devraient viser

La politique pénale mise en place depuis des années équivaut à un abandon des victimes, notamment toutes celles qui subissent la violence parce qu’elles vivent dans les quartiers sensibles. Cet abandon, dû à la justice et non à la polie, entraîne de la rancoeur.
13/06/2020 - 09h26
28 14
Maintien de l'ordre

L'ordre Macron-Castaner : deux poids deux mesures ? Bien pire

Xavier Raufer revient sur la question du maintien de l'ordre et sur les différences de traitements par la police des manifestants entre les Gilets jaunes, les blacks blocs et les individus participant à des violences urbaines. Xavier Raufer revient aussi sur les décisions et les mesures d'Emmanuel Macron et du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
09/06/2020 - 11h44
96 12
Emeutes

Mort de George Floyd : l’anti-racisme, combat nécessaire mais explication radicalement insuffisante de la situation américaine

Des décennies de violence et d’échecs sociaux expliquent l’explosion américaine. Mais les "coupables" sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît et les racines infiniment plus complexes que celles d’un racisme structurel.
02/06/2020 - 09h01
20 12
France "sous cloche"

Insécurité par temps de confinement : les leçons d’une expérience inouïe pour les criminologues

L'expérience du confinement aura été très instructive. Ce que la criminologie a appris du confinement prendra des mois à se cristalliser, à pouvoir s'écrire. Les principaux enseignements concernent l'emprise territoriale et la réactivité du banditisme périurbain.
20/05/2020 - 09h34
11 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours