À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Des mots, toujours des mots
Insécurité : l’ambition très mesurée d’Edouard Philippe
Lors de sa deuxième déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, point de départ de l' "acte II" du quinquennat d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe a affirmé son souhait de "finaliser les réformes que nos forces de l'ordre attendent".
13/06/2019 - 09h26
11
Déchéance de nation
Insécurité et prisons : la France en pleine descente aux enfers
Évasions, trafics, magistrats submergés, chiffres de la criminalité : ces faits qui prouvent que la politique judiciaire et carcérale du gouvernement pose de gros problèmes.
11/06/2019 - 08h41
235
Bonnes feuilles
Les chiffres fous du crime international : de l'inventaire des FARC, au trafic d'ivoire, en passant par les attaques à l'acide et la pureté de la cocaïne
Xavier Raufer publie "Le crime mondialisé" aux éditions du Cerf. Ce livre-événement donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale et pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons. Extrait 2/2.
02/06/2019 - 09h05
20
Bonnes feuilles
Taux de profit à 16 800% : l’héroïne, la drogue la plus rentable de la planète
Xavier Raufer publie "Le crime mondialisé" aux éditions du Cerf. Fraudes, détournements, meurtres, trafics : en statistiques, tableaux, chronologies, mais aussi récits, c'est la face cachée et noire de la mondialisation. Ce livre-événement donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale et pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons. Extrait 1/2.
01/06/2019 - 10h23
51
Données
Alerte sur les prisons : les chiffres qui révèlent les périlleuses passoires que deviennent les établissements pénitentiaires en France
D'origine syndicale, la nouvelle paraît le 6 avril : "Saint-Quentin-Fallavier : en une nuit, une vingtaine de colis projetés contenant cocaïne, portables et armes". Emmanuel Macron et Nicole Belloubet pourraient s'inspirer d'un dispositif déployé en Grande-Bretagne afin de stopper ces trafics.
08/05/2019 - 10h40
312
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours