À Propos

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Horizons et moyens limités

Insécurité : pourquoi les ministères régaliens sont condamnés à l’esbroufe

Le travail judiciaire (préventif et répressif) consiste à empêcher, tant que possible, criminels et délinquants de récidiver. Dans les quinze ans écoulés, le bilan de la justice est pourtant désastreux sur la question de la récidive.
21/09/2020 - 09h13
11 3
Chiffres de la délinquance

Insécurité : quand 20 Minutes invente des fake news en prétendant les dénoncer

Xavier Raufer décrypte les chiffres de cambriolages en France suite à un article de 20 Minutes, après son interview lors de l'émission "Brunet Direct", le 7 septembre dernier sur LCI.
17/09/2020 - 13h41
4 1
Délinquance

Petits éléments statistiques pour éclairer ce sentiment d’insécurité qui saisirait les Français à tort

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et que le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sont au coeur d'une polémique sur l'utilisation du terme "ensauvagement", les chiffres de la délinquance sont occultés. Xavier Raufer évoque certains éléments statistiques sur la question de l'insécurité.
04/09/2020 - 09h01
33 6
Lutte contre la délinquance

Service minimum sur le régalien : le découragement s’installe dans les rangs des forces de l’ordre

Si Jean Castex a fait du quasi Sarkozy-dans-le texte dans son discours de politique générale, les incohérences politiques qui travaillent le gouvernement l’exposent à un service minimum des policiers et gendarmes excédés par celui du gouvernement.
27/08/2020 - 08h24
37 28
Hystérie

Black Lives Matter à la sauce antifa ou le dernier épisode en date d’une longue liste de crises de folies sociétales américaines

Les Etats-Unis plongent épisodiquement dans des crises de folie sociétale. Le mouvement Black lives matter n'est que le dernier exemple de cette hystérie politiquement-correcte.
17/08/2020 - 08h47
22 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours