À Propos

Xavier Fontanet est un chef d'entreprise français. Il a été successivement professeur à HEC, ancien président d'Essilor, DG de Bénéteau puis directeur de la restauration chez Wagons-lits avant de rejoindre Essilor. En octobre 2010, il publie "Si on faisait confiance aux entrepreneurs - L'entreprise française et la mondialisation" (Les Belles Lettres) , synthèse de son expérience de dirigeant. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.
27/08/2020 - 12h00
5 0
Bonnes feuilles

Et si on faisait confiance aux entrepreneurs ? Le cas des chantiers Bénéteau

Les grandes entreprises ont mauvaise presse. Mais le comportement irresponsable de certains acteurs économiques ne doit faire oublier ceux qui - et ils sont nombreux - trouvent un épanouissement personnel authentique dans ce cadre, en nouant autour d'eux de solides relations de confiance. C'est de cette expérience partagée par beaucoup que Xavier Fontanet entend nous parler dans son livre "Si on faisait confiance aux entrepreneurs : L'entreprise française et la mondialisation" (1/2)
15/07/2014 - 08h50
0 0
Bonnes feuilles

Et si on faisait confiance aux entrepreneurs ? Les Français, leurs démons et leur génie

Les grandes entreprises ont mauvaise presse. Mais le comportement irresponsable de certains acteurs économiques ne doit faire oublier ceux qui - et ils sont nombreux - trouvent un épanouissement personnel authentique dans ce cadre, en nouant autour d'eux de solides relations de confiance. C'est de cette expérience partagée par beaucoup que Xavier Fontanet entend nous parler dans son livre "Si on faisait confiance aux entrepreneurs : L'entreprise française et la mondialisation" (2/2)
14/07/2014 - 10h33
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours