À Propos

William Genieys est politologue et sociologue. Il est directeur de recherche CNRS à Science-Po.

Ses travaux, reconnus internationalement, portent sur la problématique des élites qu’il a développée successivement à partir d’études de terrain sur le cas espagnol, le cas français et aujourd’hui le modèle des Etats-Unis.

Il est l'auteur de Sociologie politique des élites (Armand Colin, 2011), de L'élite politique de l'Etat (Les Presses de Science Po, 2008) et de The new custodians of the State : programmatic elites in french society (Transaction publishers, 2010). William Genieys est l’auteur de Gouverner à l’abri des regards. Les ressorts caché de la réussite de l’Obamacare (Presses de Sciences Po [septembre 2020])

Il a reçu le prix d’Excellence Scientifique de la Fondation Mattéi Dogan et  Association Française de Science Politique 2013.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Biodiversité

Pour un Raoult qui se rebelle combien de Français "déviants" cloués au pilori par la technocratie alors qu’ils peuvent être utiles au pays ?

Le professeur Didier Raoult est devenu l’incarnation de la rébellion de la province contre Paris, de l’intuition contre la précaution, de la pensée originale contre le dogme. Comme Tapie, Niel ou le jeune de Gaulle ont pu l’être avant lui. Mais pour quelques figures de proues qui parviennent à jouer les médias contre les bureaucrates, combien de voix brimées, d’idées potentiellement salvatrices écartées ?
24/06/2020 - 08h56
41 9
Culture démocratique zéro

La République du poisson noyé : ces élites qui se fichent des contrôles comme du principe de responsabilité de ceux qui gouvernent

Les déclarations de l'ancien procureur Eliane Houlette sur son travail lors de l'affaire Fillon ou d'Agnès Buzyn lors de récentes commissions et d'enquêtes parlementaires n'ont pas soulevé de réactions de la part des élites de notre pays. D'où vient ce déficit de culture du contrôle ?
19/06/2020 - 08h16
58 21
Bâtir la médecine de demain

Sortir des guerres mandarinales et façonner les futurs gardiens de la politique de santé

William Genieys et Matthias Brunn reviennent sur la politique de la santé, sur l'état d'urgence sanitaire et la crise du coronavirus en France.
25/04/2020 - 13h08
7 2
11 Mai

"Bâtir la cathédrale du déconfinement" ou le meilleur moyen de le rater magistralement ?

Un député de la majorité cité par Le Monde qualifiait ainsi la stratégie pour sortir du confinement, trahissant l’éternelle présence du techno centralisme qui a réduit l’efficacité de l’État depuis le début de la crise.
23/04/2020 - 09h47
8 4
Étrange inertie

Crise sanitaire et manque de réactivité : la France est-elle dirigée par des fonctionnaires non élus ?

Selon une enquête du Point, l’ARS du Nord bloque la mise en place de tests pour le Covid-19 pour une histoire de "problème de norme". Une situation ubuesque, symbole du poids de l'administration en France, qui semble dicter sa loi même face à la volonté du gouvernement.
04/04/2020 - 09h35
79 22
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours