À Propos

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Attention question taboue

La timidité dans la lutte concrète contre les dérives communautaristes masque-t-elle une peur du "trop nombreux, trop tard" ?

Une manifestation en soutien à Mikaël Harpon, l'auteur de l'attaque à la préfecture de police de Paris, prévue à Gonesse ce jeudi, a été annulée sur ordre de Christophe Castaner. L'attitude du gouvernement souligne-t-elle une certaine frilosité sur ces questions ?
10/10/2019 - 09h38
40 19
Mimétisme

L’hommage de Macron à Chirac : l’art et la manière d’être président

Plus le temps passe, et plus le talent politique d’Emmanuel Macron se confirme. Quoi que l’on pense en effet du personnage et de son action en tant que président, force est de lui reconnaître une incontestable maîtrise de l’art politique dans ce qu’il a de plus classique, à savoir la parole et la mise en scène.
27/09/2019 - 09h15
43 11
Progressisme ?

Véritable acceptation ou résignation ? Ce que révèle l’opinion des Français sur la PMA pour toutes

L'examen du projet de loi bioéthique commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Selon un sondage IFOP pour CNEWS, les Français sont majoritairement favorables à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes lesbiennes et aux femmes seules.
24/09/2019 - 08h53
5 31
Sujet sensible

L’insécurité, grenade dégoupillée pour la fin du quinquennat Macron ?

S’il est un élément de politique publique qui a été peu abordé lors des derniers mois par Emmanuel Macron et le gouvernement, il semble bien que ce soit l’insécurité et la délinquance.
09/09/2019 - 08h41
72 11
Discours de la méthode (gagnante)

Qui de Villani ou Griveaux offrira les clés de la stratégie gagnante pour Macron en 2022 ?

L'électorat de la République en marche a beaucoup fluctué depuis le début de l'aventure macroniste, tiraillé entre la droite et la gauche. Les municipales vont être le théâtre d'une confrontation entre le projet de Benjamin Griveaux et celui de Cédric Villani.
06/09/2019 - 09h25
2 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours