À Propos

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
"Le Temps des Tempêtes"

Nicolas Sarkozy, petites feintes et gros calculs

Nicolas Sarkozy était invité lundi soir sur le plateau du journal de TF1 à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. L'ancien président de la République est revenu sur les premières années de son quinquennat et sur la vie politique française.
28/07/2020 - 09h35
11 4
Convention citoyenne pour le climat

Suicide français : mode d’emploi citoyen

Les citoyens ont compilé leurs idées dans une note versée au rapport qu'ils ont remis au gouvernement dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat. Les mesures évoquées semblent bien éloignées des aspirations des Français. La question du financement se pose également avec de potentielles taxes sur les transactions financières, l'ISF ou un grand emprunt. Les mesures proposées vont-elles contribuer à un cocktail qui équivaudrait à un suicide économique, social et même environnemental pour la France ?
22/06/2020 - 08h15
19 10
Bilan de la crise

Allocution présidentielle. Le monde d’après semble bien parti pour se faire avec le Macron d’avant

Lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a dressé un premier bilan du déconfinement, en rendant hommage aux Français. Le chef de l'Etat a-t-il une chance par ce discours de regagner la confiance perdue pendant la crise ? Comment le Président tente-t-il de se réinventer ?
15/06/2020 - 08h00
10 10
Climat de tensions

Mais qui sont ceux qui jettent discrètement de l’huile sur le feu des rapports entre police et minorités ?

Le week-end dernier une équipe de tournage mettant en scène une fausse bavure policière raciste a été arrêtée. Mais qui sont ces personnes qui tentent d’exploiter la vague des violences policières à leur profit ?
03/06/2020 - 10h02
44 11
Pas très rassurant

Coronavirus : pourquoi on a tort de pointer la seule Seine-Saint-Denis… et pourquoi ce n’est pas forcément plus rassurant

Depuis l'accélération de l'épidémie de coronavirus en France, nombreux étaient ceux qui regardaient la Seine-Saint-Denis d'un mauvais oeil. En cause ? Le non respect des règles de confinement. Et pourtant, le virus progresse quand même moins vite dans ce département qu'il ne le fait dans le reste de la petite couronne.
15/04/2020 - 10h05
5 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours