À Propos

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Insécurité

Insécurité : les tricheries statistiques du ministère de l’intérieur

Le ministère de l'intérieur aurait-il pour habitude de jouer sur les statistiques de la délinquance ? Désemparé, le ministère de l'Intérieur ment et nie l'évidence. Une attitude qui ne fait qu'ajouter au sentiment d'insécurité des Français.
18/11/2019 - 07h26
45 7
Politique territoriale

Cette case qui manque aux élites françaises pour trouver le remède à l’impuissance politique et à la crise de défiance généralisée

Après le fantasme de la toute puissance des experts technocrates, Emmanuel Macron qui assistait ce jeudi au conseil municipal de la ville d’Epernay semble céder aux sirènes du local. Les élites françaises semblent systématiquement oublier qu’une bonne partie du destin de la France se joue hors de nos frontières, à Bruxelles, Francfort ou ailleurs...
15/11/2019 - 08h31
9 9
Réponse politique

"Une petite bande d’imbéciles et d’irresponsables" : a-t-on vraiment tout dit sur la phrase d’Edouard Philippe ?

Edouard Philippe a qualifié ce lundi de "petite bande d'imbéciles et d'irresponsables" les individus qui ont pris pour cible samedi des policiers et un chapiteau de cirque lors d'une soirée de violences urbaines dans les Yvelines, à Chanteloup-les-Vignes.
08/11/2019 - 11h23
5 5
Discriminations

"Islamophobie" : question choc sur une nouvelle névrose nationale

Alors que se multiplient les voix pour dénoncer les discriminations auxquelles sont exposés les musulmans, quelle est la part de celles qui sont liées à un rejet par nature des personnes de confession musulmane, quelle est celle due à un comportement des individus concernés et pas à leur croyance religieuse, ni à leur origine ?
07/11/2019 - 08h26
20 27
Censure ?

Qui défendra vraiment la liberté d’expression contre les menaces qui montent ?

Jean-Michel Blanquer a dénoncé un "nouveau maccarthysme" à la suite de l'annulation d'une conférence à Bordeaux de la philosophe Sylviane Agacinski après des menaces. Ce phénomène de censure ou d'auto-censure est-il répandu au sein de l'Université française ?
02/11/2019 - 10h09
7 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours