À Propos

Thomas Carbonnier est avocat associé au sein du Cabinet Equity Avocats. Il intervient régulièrement en droit des affaires et fiscalité pour une clientèle composée de chefs d’entreprises et de PME.

Il a contribué à la rédaction du dernier livre blanc sur l’économie sociale et solidaire du Pôle Finance Innovation (Paris Europlace) pour favoriser le développement des PME et d’emplois durables.

Il enseigne le droit de l’entreprise à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (grande école  d’ingénieurs) et est membre associé de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI). Il est titulaire du Master 2 droit fiscal, du Master 2 droit financier et du D.E.S. immobilier  d’entreprise de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Qui va payer ?

Coronavirus : la facture qui risque de creuser les inégalités ?

Comme la multiplication des propositions de taxation numérique le prouve, les gagnants de la mondialisation sont dans la ligne de mire pour payer la facture du Coronavirus. A la (très hypothétique) condition de faire sauter les verrous du monde d’avant... Mais qui en aura le courage ?
04/06/2020 - 08h27
15 1
Solidarité européenne

L’Europe inaugure ses propres impôts et c’est une bonne nouvelle... à condition de ne pas choisir les mauvais

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, a évoqué l’idée de lever un impôt européen afin de rembourser la dette qui financera le plan de relance de Bruxelles, d’un montant de 750 milliards d’euros. Face à la crise du Covid-19, la création d'un impôt européen a-t-elle des chances de constituer une stratégie de relance efficace pour l'Union européenne ? Quelle vision la création de cet impôt porte-t-elle pour l'Europe ?
03/06/2020 - 08h44
7 10
Sans risque ?

Confinement : comment savoir si les mesures prises par votre entreprise sont suffisantes pour vous permettre de travailler sans risquer la contamination

Le gouvernement a insisté sur le fait que les entreprises doivent continuer à tourner à plein régime et que l'activité économique doit continuer. Certains entrepreneurs ont bien respecté les consignes, d'autres non...
20/03/2020 - 11h15
5 0
Justice

Réquisitions dans le procès Fillon : la justice prend le risque de faire (ostensiblement) un exemple

Cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme et dix ans d'inéligibilité ont été requis contre François Fillon ainsi que trois ans avec sursis contre son épouse Penelope dans le cadre du procès Fillon, pour des soupçons d'emplois fictifs de sa compagne et pour "détournement de fonds publics".
11/03/2020 - 09h34
36 12
Secrets de famille

La France, impossible à réformer ? Voilà la vilaine cause trop souvent oubliée des blocages français

Alors que le Premier ministre réunit une nouvelle fois les organisations patronales et syndicales sur la réforme des retraites, le président de la République a réaffirmé, face aux députés de la majorité, une feuille de route réformatrice pour l’acte 2 de son quinquennat. Malheureusement, le nœud des crispations françaises n’est toujours pas traité.
13/02/2020 - 08h39
34 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours