À Propos

Sylvie Brunel est géographe, économiste et écrivain.

Elle a travaillé pour Médecins sans Frontières (MSF) et présidé Action Contre la Faim (ACF).

Elle est actuellement professeur de géographie à Sorbonne-Université

Elle est notamment l'auteur de Géographie amoureuse du Monde (Lattès, 2013),  Plaidoyer pour nos agriculteurs (Buchet-Castel, 2017). Dernier livre publié "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" (Lattès, 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Agriculture : l’élevage, l’allié de la planète

Sylvie Brunel publie "Pourquoi les paysans vont sauver le monde" chez Buchet Chastel. Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Extrait 2/2.
23/02/2020 - 10h54
10 0
Image d'Epinal

Nos ancêtres les paysans : mais au fait combien de français ont encore une idée de la vie à la ferme ?

D'après une étude réalisé par l'IFOP et datée de 2018, 81% des Français estiment que la vie à la campagne représente le mode de vie idéal. La campagne séduit donc et pourtant de moins en moins de Français ont de liens réels avec le monde agricole.
22/02/2020 - 12h08
25 4
Bonnes feuilles

Les distorsions de concurrence qui sont préjudiciables aux agriculteurs français

Sylvie Brunel publie "Pourquoi les paysans vont sauver le monde" chez Buchet Chastel. Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Extrait 1/2.
22/02/2020 - 10h22
2 1
Hallucination collective

Effondrement de notre civilisation en vue, vraiment ?!

Selon un sondage de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 65% des Français estiment que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer. Un tiers de ces personnes estiment que cet effondrement sera brutal et qu'il interviendra en l'espace de 20 ans.
13/02/2020 - 09h37
15 7
Urgence

Point de non-retour climatique : allons-nous vers un effondrement global ou vers un gigantesque jeu de gagnants perdants à l’échelle de la planète ?

Selon un rapport publié dans Nature, le changement climatique représenterait dorénavant "une menace existentielle pour la civilisation". Allons-nous vraiment vers un effondrement civilisationnel et économique ? Les auteurs de l'étude cèdent-ils à une forme de catastrophisme ?
29/11/2019 - 08h26
33 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours