À Propos

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il vient de publier sa nouvelle note, La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ecolo-fascisme

L’écolo-fascisme : la théorie raciste qui a inspiré les tueurs d’El Paso et de Christchurch

Le tueur d'El Paso et celui de Christchurch ont tous deux posté des manifestes sur le forum américain 8chan dans lesquels ils accusaient les migrants d'être responsables de divers problèmes actuels dont le réchauffement climatique.
09/08/2019 - 11h27
158
Irrationalité

Accusations en série contre la Police : quelle part d'instrumentalisation politique de l'extrême gauche, quelle part d’examen critique légitime à mener ?

Ce lundi, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition. Les premières réactions des hommes politiques, notamment celle d'Alexis Corbière pour LFI, ont été très critiques à l'égard des méthodes des forces de police.
01/08/2019 - 08h46
3519
Gare au naufrage

Ce risque que prend Jean-Luc Mélenchon à rester seul maître à bord du navire LFI

Jean-Luc Mélenchon a tenu ce dimanche un discours à la Convention nationale du parti un discours dans lequel il a réaffirmé son autorité à la tête de La France insoumise.
24/06/2019 - 07h08
31
Tel père, telle FI

Pourquoi les problèmes de la France insoumise dépassent de loin ceux du leadership de Jean-Luc Mélenchon

Depuis le départ de Charlotte Girard, La France Insoumise traverse une crise dont les causes ne sont pas seulement conjoncturelles, et la personnalité de Jean-Luc Mélenchon est pointée du doigt par certains Insoumis.
11/06/2019 - 11h01
94
Rendez-vous au prochain scrutin

Débâcle à La France insoumise : quand la position de première opposition de gauche n'est plus si évidente que cela

Selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria, La France insoumise n'aurait obtenu que 6,4% des voix aux élections européennes. Des résultats jugés "décevants" par Jean-Luc Mélenchon.
27/05/2019 - 10h49
70
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours