À Propos

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il vient de publier sa nouvelle note, La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Revanche

Pourquoi Pékin risque bien d’obtenir sa revanche sur Hong Kong

Hong-Kong est depuis quatre mois le théâtre de manifestations quasi quotidiennes, et alors que la contestation ne faiblit pas, la cheffe de l'exécutif Hongkongais -Carrie Lam- a déclaré mardi qu'elle n'écartait pas la possibilité d'appeler Pékin à l'aide.
09/10/2019 - 10h14
6 2
LFI

"Policiers barbares" : énième dérapage de Jean-Luc Mélenchon ou stratégie de remise en cause délibérée d’un régime illégitime à ses yeux ?

Ce mardi, alors qu'il était interrogé sur les violences policières pendant le rassemblement contre la réforme des retraites, lors d'une discussion avec un manifestant Jean-Luc Mélenchon a qualifié les policiers "de barbares", ajoutant "soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant".
26/09/2019 - 09h00
6 6
Évaporation du domaine de la lutte

L’autre gros problème de Jean-Luc Mélenchon

Indépendamment des ennuis du leader de la France insoumise sur les fronts judiciaires et médiatiques, sur un front plus politique et idéologique, le populisme de gauche est en train de faire pschitt.
19/09/2019 - 09h30
3 9
Ecolo-fascisme

L’écolo-fascisme : la théorie raciste qui a inspiré les tueurs d’El Paso et de Christchurch

Le tueur d'El Paso et celui de Christchurch ont tous deux posté des manifestes sur le forum américain 8chan dans lesquels ils accusaient les migrants d'être responsables de divers problèmes actuels dont le réchauffement climatique.
09/08/2019 - 11h27
16 8
Irrationalité

Accusations en série contre la Police : quelle part d'instrumentalisation politique de l'extrême gauche, quelle part d’examen critique légitime à mener ?

Ce lundi, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition. Les premières réactions des hommes politiques, notamment celle d'Alexis Corbière pour LFI, ont été très critiques à l'égard des méthodes des forces de police.
01/08/2019 - 08h46
35 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours