À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Perte de chance

Mais pourquoi les cancers secondaires du sein sont-il si souvent détectés trop tard ?

Au Royaume-Uni, il faut en moyenne trois visites chez le généralistes pour que les patientes souffrant d'un cancer secondaire du sein soient correctement diagnostiquées. La situation n'est pas très différente en France.
13/10/2019 - 10h57
41 1
Santé

Mal de dos : de nouveaux appareils permettent de corriger les postures

De plus en plus de patients se plaignent du mal de dos, dans le cou ou dans les épaules. Ces douleurs proviennent généralement d'une mauvaise posture.
08/10/2019 - 09h54
40 0
Espoir

VIH : une découverte décisive pourrait déboucher sur une avancée thérapeutique majeure

Une importante découverte vient d’être faite par une équipe de chercheurs californiens au sujet des mécanismes cellulaires de l’infection par le virus VIH.
29/09/2019 - 11h18
39 0
regard sur l'obésité

Causes de l’obésité : la part de la volonté, la part du reste

Notre regard sur les personnes obèses ne devrait pas être systématiquement lié au fait que des personnes sans volonté se goinfrent.
25/09/2019 - 10h40
36 8
Santé

L’imposture psychosomatique comme prétendu diagnostic (de secours) de maladies complexes

Les maladies pyschosomatiques sont souvent évoquées ces dernières années. Un flou subsiste pourtant sur les contours de ces maux.
19/09/2019 - 10h46
49 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours