À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Coronavirus

Covid-19 : l’Allemagne investit massivement dans un plan de ventilation et la France serait bien inspirée de l’imiter

Le gouvernement allemand a décidé d'investir la somme de 500 millions d’euros dans l'amélioration des systèmes de ventilation des bâtiments publics pour lutter contre la Covid-19. Ce dispositif pourrait-il être reproduit en France et s'avérer utile dans le combat face à la pandémie ?
22/10/2020 - 11h31
4 0
Chance ou bonne gestion ?

Covid-19 : mais pourquoi l’Asie s’en sort-elle nettement mieux que les démocraties occidentales ?

L'Asie semble avoir mieux géré la crise sanitaire et la lutte contre le coronavirus par rapport à de nombreux pays européens ou aux Etats-Unis. Ce succès des pays d'Asie est-il imputable à une meilleure gestion de l’épidémie de la part des gouvernements locaux ou à des facteurs culturels ?
16/10/2020 - 10h10
16 2
Rebond ?

Covid-19 : faire des efforts en période d’alerte maximale, ok. Mais quelqu’un est-il capable de prédire pour combien de temps ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a récemment présenté de nombreuses courbes et des cartes sur les projections de l'avancée du virus en France. Est-il véritablement possible de prédire si le pic épidémiologique arrivera dans deux semaines ou dans six mois ?
06/10/2020 - 10h55
16 3
Extrême-orient

Covid-19 : Cet indicateur que nous avons tendance à oublier mais qui a permis au Japon de contenir la pandémie

Le Japon est l'un des rares pays à avoir été capable de déployer une stratégie efficace face à la dispersion du coronavirus et pour briser les chaînes de contamination tout en éliminant les clusters.
04/10/2020 - 11h29
28 1
Impact de la maladie

Alzheimer est aussi un défi économique pour la société mais personne ne semble comprendre pourquoi il est essentiel de s’en préoccuper

Selon une étude de la Harvard Business School, la maladie d’Alzheimer est la maladie la plus coûteuse aux Etats-Unis. Comment expliquer ce phénomène ? Quelle pression économique les traitements font-ils porter sur le système de santé ?
01/10/2020 - 11h05
7 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours