À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lutte contre la Covid-19

Hydroxychloroquine et remdésivir : petits repères pour tenter d’y voir plus clair dans le "match" des traitements contre le coronavirus

Le Dr Stéphane Gayet revient sur les traitements contre le coronavirus qui ont été au coeur de nombreuses polémiques ces derniers mois : l'hydroxychloroquine et le remdésivir.
11/07/2020 - 10h17
75 7
Vives inquiétudes

Nouvelle explosion des cas de Coronavirus : mais que se passe-t-il aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis sont confrontés à une inquiétante deuxième vague qui touche, notamment, le sud du pays. Plus de 50.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures. Le week-end du 4 juillet, jour de la fête nationale, s’annonce comme un véritable test pour le pays face à l'épidémie. La gestion politique de la crise sanitaire aux Etats-Unis a-t-elle été un motif de désorganisation sociale favorisant la reprise de l'épidémie ?
02/07/2020 - 09h54
16 12
Alerte sanitaire

Des chercheurs identifient en Chine un nouveau virus de la grippe ayant le potentiel de déclencher une pandémie (mais quels sont les risques d’en subir deux coup sur coup…?)

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS. Cette information est d'autant plus inquiétante au regard de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19 qui encore présente dans de nombreux pays comme au Brésil ou aux Etats-Unis.
01/07/2020 - 10h31
20 5
Remède

Cet espoir dans la lutte contre la Covid-19 qui se cache dans des études soviétiques vieilles de plusieurs décennies

Des virologues basés à Moscou ont testé un vaccin il y a plusieurs décennies contre la poliomyélite. Aujourd'hui, ce même vaccin suscite un regain d'attention de la part des chercheurs, comme arme possible contre le coronavirus.
28/06/2020 - 09h43
39 1
Anticipation

L’épidémiologiste qui savait comment protéger l’économie des virus (mais que personne n’a voulu écouter)

Le virologue américain Nathan Wolfe avait alerté d'une possible pandémie dès 2006. Il avait notamment prévu les conséquences économiques et financières dramatiques. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ses travaux ? Comment devrions-nous nous préparer à l'arrivée éventuelle d'une prochaine pandémie ?
23/06/2020 - 10h07
100 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours