À Propos

Sophie de Menthon était l'une des personnalités qualifiées membre du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015).

Chef d’entreprise, elle s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée. A 21 ans, elle crée sa première entreprise de marketing téléphonique « Multilignes Conseil », qu’elle présidera jusqu’en 2004. En 1995, elle prend la présidence d’ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance), où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant, en 2003, la « Fête des Entreprises », sur le thème : « J’aime ma boîte ! », qui se renouvelle chaque année au mois d’octobre.

En 2007, elle a été admise dans la réserve citoyenne avec le grade de Colonel et rattachée au corps des Officiers de la Gendarmerie Nationale. En 2010, elle fut nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans.

 

Sophie de Menthon intervient régulièrement sur Sud Radio dans l'émission « Débat d’Experts ».

Dans la collection. « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants », aux Editions Gallimard Jeunesse, qu’elle fonde avec sa fille Alexia Delrieu, elles écrivent en tandem et ont publié une quinzaine d’ouvrages.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nouveau dispositif

Arrêts-maladie automatiques pour symptômes Covid : le malade imaginaire remboursé par la Sécu

Un nouvel arrêt de travail est entré en vigueur à partir du dimanche 10 janvier et au moins jusqu’au 31 mars. Les salariés qui souffrent de symptômes du Covid-19 (ou qui sont cas contact) peuvent bénéficier d'un arrêt maladie en allant directement sur le site de l'Assurance Maladie, sans avoir à aller chez un médecin traitant. Sophie de Menthon revient sur cette mesure.
11/01/2021 - 09h47
21 3
Reconfinement

Télétravail : les menaces de la ministre n’ont pas de réel fondement légal

La ministre du travail Elisabeth Borne a multiplié les échanges avec des dirigeants d’entreprise pour les sensibiliser à l’une des nouvelles consignes gouvernementales liées au reconfinement : le rétablissement provisoire de l’activité à distance, du télétravail. La Commission juridique du mouvement ETHIC s'est penchée sur la question du télétravail pour les entreprises.
12/11/2020 - 10h18
10 2
Reconfinement

Télétravail : l’Etat sombre dans le délire bureaucratique

Avec la nouvelle phase du confinement et la nécessité du télétravail, les entreprises doivent surmonter de nouvelles contraintes. Le sentiment d'injustice lié au manque de clarté s'installe, la révolte gronde devant l'incompréhension du terrain, la contradiction et la discrimination.
06/11/2020 - 11h02
11 1
Impact pour les entreprises

Un congé paternité à côté de la plaque ?

Alors que le congé paternité va être porté de quatorze à vingt-huit jours (avec l’obligation de prendre au moins sept jours), plusieurs organisations patronales sont partagées. Elles expriment des inquiétudes sur les incidences de cette mesure. Sophie de Menthon décrypte les enjeux de l'allongement du congé paternité.
25/09/2020 - 10h48
8 3
Lutte contre la Covid-19

Tests en entreprise : l’irréparable incurie de l’administration française

Alors que le gouvernement multiplie les annonces et les mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Sophie de Menthon revient sur la question des tests au sein des entreprises.
10/09/2020 - 10h17
8 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours