À Propos

Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et consultant de SAVE BELGIUM (Society Against Violent Extremism). Il est l'auteur de Pays du Golfe les dessous d’une crise mondiale (Armand Colin, 2019), de Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ? (Armand Colin) et Daech, la suite (éditions de l'Aube).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Menace terroriste

Daech au grand Sahel : l’assassinat des Français au Niger, une preuve de plus de sa résistance

Après l’assassinat de huit humanitaires dont six Français au Niger, le groupe terroriste Daesh​ a publié une revendication de l'attaque. Sébastien Boussois décrypte les enjeux au coeur de la région.
23/09/2020 - 12h31
3 0
Souffrance éternelle

Charlie Hebdo : ces victimes qui auraient besoin du procès de l’idéologie des terroristes

A l'occasion de l'ouverture du procès de Charlie Hebdo, Sébastien Boussois et Saliha Ben Ali reviennent sur les difficultés pour nos démocraties dans le cadre des procès liés au terrorisme.
04/09/2020 - 11h25
5 0
Nouvelles cibles

Ce que l’étrange communiqué de presse récent de Daech qui vise uniquement et seulement le Qatar dit des guerres "proxi" à venir

Le porte-parole de l’Etat islamique, Abou Hamza El Kourachi, aurait proféré pour la première fois, et au nom de l’organisation, une série de menaces à l’encontre du Qatar. Sébastien Boussois revient sur ce fait inédit.
04/06/2020 - 12h04
2 2
Mirage ?

Face à la crise économique violente et les critiques, Riyad accélère son projet de ville pharaonique "NEOM"

Sébastien Boussois décrypte les enjeux du projet NEOM de l'Arabie saoudite dont l'objectif est de bâtir une ville tentaculaire de 17.000 km2 (200 fois la taille de Paris).
29/05/2020 - 12h32
34 1
Live Nation

Malgré la crise, l’Arabie saoudite continue à investir dans l’Art pour tenter de dissimuler ses atteintes aux droits de l’homme

Après des décisions sur la fin de la lapidation et de la peine de mort pour les mineurs, l'Arabie saoudite multiplie les investissements. 500 millions de dollars d’actions de la société internationale de spectacles Live Nation entertainment ont ainsi été achetés par l'Arabie saoudite. MBS fait de son pays le troisième actionnaire principal de la plus grosse entreprise de spectacles au monde.
13/05/2020 - 12h02
1 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours