À Propos

Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et consultant de SAVE BELGIUM (Society Against Violent Extremism). Il est l'auteur de Pays du Golfe les dessous d’une crise mondiale (Armand Colin, 2019), de Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ? (Armand Colin) et Daech, la suite (éditions de l'Aube).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Responsabilités

Covid-19 : faire payer la Chine au plus vite avant qu’il ne soit trop tard

Il est urgent de mettre en lumière la possibilité d’exiger de la Chine des compensations massives pour les conséquences désastreuses humaines et financières qu’elle a provoqué du fait de ses mensonges répétés sur la dangerosité du virus et sa haute contagiosité au début de l'épidémie.
15/11/2020 - 10h54
28 7
Chemin de la paix

Haut-Karabakh : un peu d’équilibre et beaucoup de droit international surtout pour parvenir à la paix de grâce

Sébastien Boussois revient sur les enjeux du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. La Russie joue un rôle majeur dans ce dossier, notamment suite au premier cessez-le -feu de ces derniers jours.
13/10/2020 - 11h37
24 3
Menace terroriste

Daech au grand Sahel : l’assassinat des Français au Niger, une preuve de plus de sa résistance

Après l’assassinat de huit humanitaires dont six Français au Niger, le groupe terroriste Daesh​ a publié une revendication de l'attaque. Sébastien Boussois décrypte les enjeux au coeur de la région.
23/09/2020 - 12h31
7 0
Souffrance éternelle

Charlie Hebdo : ces victimes qui auraient besoin du procès de l’idéologie des terroristes

A l'occasion de l'ouverture du procès de Charlie Hebdo, Sébastien Boussois et Saliha Ben Ali reviennent sur les difficultés pour nos démocraties dans le cadre des procès liés au terrorisme.
04/09/2020 - 11h25
5 0
Nouvelles cibles

Ce que l’étrange communiqué de presse récent de Daech qui vise uniquement et seulement le Qatar dit des guerres "proxi" à venir

Le porte-parole de l’Etat islamique, Abou Hamza El Kourachi, aurait proféré pour la première fois, et au nom de l’organisation, une série de menaces à l’encontre du Qatar. Sébastien Boussois revient sur ce fait inédit.
04/06/2020 - 12h04
2 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours