À Propos

Rodolphe de Saint Hilaire est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "Pechkoff, le manchot magnifique" de Guillemette de Sairigné, un héros de légende endormi réveillé par la plus noble des biographes

Retrouvez les "lectures d'été" de Culture-Tops, les meilleures chroniques essais, romans et bandes dessinées des 10 derniers mois. Aujourd'hui, "Pechkoff, Le manchot magnifique" de Guillemette de Sairigné.
01/08/2020 - 21h00
3 0
Culture Tops

Dans les geôles de Sibérie : se sortir du chaos, seul contre tous, ou devenir fou. Aux frontières du scandale d'Etat

2015, Irkoutsk, sur le légendaire lac Baïkal. Yoann Barbereau, ressortissant français en mission culturelle est arrêté, brutalement. Son crime ? On l'accuse de pédophilie, rien que ça. Est-il coupable ?
27/04/2020 - 14h26
0 0
Atlanti Culture

"Sur les routes des Marches de Bretagne" de René Cintré : itinéraires de légende dans la Bretagne médiévale de la duchesse Anne, reine de France

René Cintré a publié "Sur les routes des Marches de Bretagne" aux éditions Ouest-France. "De la baie du Mont-Saint-Michel à la baie de Bourgneuf en passant par Fougères, Vitré, La Guerche, et tant d'autres places emblématiques de l'ancienne frontière bretonne, le cadre est vaste pour définir ce que l'on appelait, au Moyen Age, "les marches de Bretagne".
22/04/2020 - 21h11
1 0
Atlanti Culture

"L'homme qui pleure de rire" de Frédéric Beigbeder : dépêchons-nous avant qu'il ne soit trop tard ! Une satire plus profonde qu’elle n’en a l’air

Frédéric Beigbeder a publié "L'homme qui pleure de rire" aux éditions Grasset. "Octave Parango a été concepteur-rédacteur dans les années 1990, model scout dans les années 2000 . Le voici qui découvre dans les années 2010 un nouveau métier… Ce nouveau roman satirique, hilarant et désespéré clôt la trilogie d’Octave Parango sur les aliénations contemporaines. Tout est malheureusement vrai (et vécu) dans cette satire, hilarante et désespérée, des dérives de notre société de divertissement".
15/04/2020 - 20h37
1 0
Atlanti Culture

"La Parisienne. Histoire d'un mythe. Du siècle des Lumières à nos jours" d'Emmanuelle Retaillaud : un petit bijou d'histoire de la légèreté et de la séduction faites femme", reflet de la Ville-lumière. Eblouissant

Emmanuelle Retaillaud a publié "La Parisienne. Histoire d'un mythe" aux éditions du Seuil. "Prenant au sérieux les stéréotypes, ce livre a l'ambition de remonter aux sources de ce qui est d'abord et avant tout une construction culturelle, pour analyser son développement, repérer ses usages, interpréter ses fonctions. La Parisienne est un mythe – moins futile et moins lisse qu'il n'y paraît. Construit dans la tension entre l'aristocratie et les femmes du peuple, entre Paris et la province, entre l'émancipation des femmes et la domination masculine, il a résisté au temps".
10/04/2020 - 20h50
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours