À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Poudre aux yeux
Pourquoi l’accord conclu par les Européens sur un budget de la zone euro est surtout un renoncement à en construire un
Un accord de principe a été trouvé à Bruxelles sur l'adoption d'un budget européen. Mais sous ce principe, c'est le néant: gouvernance, montant, financement, tous ces points restent inconnus et l'idée même de budget fâche une partie des pays du nord. 
15/06/2019 - 10h47
43
Guerre commerciale
Vers une crise mondiale à cause des tensions commerciales ? 5 questions sur les défis du libre-échange (ceux qu’on comprend très bien... et les autres)
Les ministres des finances du G20 ont exprimé leurs craintes que le conflit entre la Chine et les Etats-Unis ne dérape davantage et ne dégénère en escalade.
11/06/2019 - 07h57
152
Mauvais chemin
Déjà 10 ans de croissance record aux Etats-Unis : voilà les erreurs françaises et européennes qui nous en ont privé
Depuis 2009, les Etats-Unis n'en finissent pas d'afficher de la croissance et les prévisions économiques restent bonnes. Un résultat dont l'Europe aurait du mal à se targuer. Si ils cherchent un coupable, peut-être que les dirigeants devraient regarder dans un miroir.
10/06/2019 - 07h16
462
Crise de l'UE
Vers un Parlement (et une Union) bloqué(es) ? Les clés de la bataille pour définir la prochaine coalition majoritaire à Strasbourg
L'absence de consensus au sein des groupements au Parlement européen risque de reconduire le blocage de l'Union qui s'est dessiné pendant les derniers mois.
28/05/2019 - 09h08
01
Le risque existe pourtant...
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
Lars Peter Feld, directeur du Walter Eucken Institut, interrogé par la BBC alerte quant au risque bien réel d'une nouvelle crise économique équivalente à 2008 en pointant la fragilité de l'Italie. Si l'UE a su établir des règles pour se prémunir d'une crise identique, les divisions de la zone euro et les marges de manœuvres budgétaires peuvent inquiéter.
21/05/2019 - 08h08
324
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours