À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Monnaie

Après le Libra, vers un euro digital ?

Après le Libra, le projet d'un euro digital pourrait devenir une réalité. Comment expliquer cet engouement. La pandémie de Covid-19 a-t-elle accéléré le lancement du projet ?
05/10/2020 - 11h54
3 1
Qui va payer ?

Coronavirus : la facture qui risque de creuser les inégalités ?

Comme la multiplication des propositions de taxation numérique le prouve, les gagnants de la mondialisation sont dans la ligne de mire pour payer la facture du Coronavirus. A la (très hypothétique) condition de faire sauter les verrous du monde d’avant... Mais qui en aura le courage ?
04/06/2020 - 08h27
15 1
Automatisation

Post-pandémie : cette fois-ci, les robots pourraient vraiment remplacer de très nombreux emplois salariés

La crise du Covid-19 a contribué à favoriser l'industrie du robot. Certaines entreprises ont décidé d'automatiser certains postes. Les robots sont-ils en voie de remplacer les emplois salariés ?
25/05/2020 - 09h11
16 6
Plan de relance

Euro-miracle ? Comment ne pas louper le tournant historique que Macron et Merkel proposent à l’Europe

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont proposé un plan inédit de 500 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’Union européenne, très affectée par la crise liée au Covid-19. Pourquoi a-t-il fallu attendre une crise sanitaire pour lancer un plan de relance que l'Europe a tenté de réaliser depuis plusieurs décennies ? Quelles erreurs peuvent expliquer que nous n'ayons pas réussi auparavant ? Quelles sont les conditions pour que ce plan soit un succès et quels éléments pourraient atténuer ses effets ?
20/05/2020 - 09h20
17 16
Rappel à l'ordre

Concurrence : quand Mario Monti reprend sèchement les Etats de l’UE au sujet de l'industrie européenne

L'ancien commissaire européen Mario Monti a sévèrement critiqué l'attitude des pays européens en rapport notamment au projet de fusion Alstom/ Siemens dans une interview qu'il a accordé à Politico.
17/02/2020 - 10h46
10 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours