À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
En même temps

Martin Wolf 1 - Thomas Piketty 0 : ou comment comprendre les dérives du capitalisme financier sans renoncer au libéralisme

Un article dans Martin Wolf publié dans le Financial Times explique les raisons qui mènent à la crise des sociétés occidentales. Une crise à trois facettes : la baisse de la productivité, les inégalités croissantes et la dépossession politique des citoyens.
23/09/2019 - 08h42
28 11
BCE

La femme la plus puissante d’Europe a-t-elle annoncé une petite révolution devant les parlementaires européens ?

Ou continue-t-elle la politique de son prédécesseur ? Christine Lagarde s'est exprimée mercredi devant le Parlement européen afin de prouver aux députés qu'elle a l'expertise nécessaire pour être à la tête de la BCE. CE.
05/09/2019 - 08h57
34 7
Commerce extérieur

Ces failles de plus en plus apparentes du modèle économique et financier allemand

La grande faille économique de l'Allemagne est paradoxalement ce qui a fait sa force : le commerce extérieur.
02/07/2019 - 07h14
10 1
Poudre aux yeux

Pourquoi l’accord conclu par les Européens sur un budget de la zone euro est surtout un renoncement à en construire un

Un accord de principe a été trouvé à Bruxelles sur l'adoption d'un budget européen. Mais sous ce principe, c'est le néant: gouvernance, montant, financement, tous ces points restent inconnus et l'idée même de budget fâche une partie des pays du nord. 
15/06/2019 - 10h47
4 3
Guerre commerciale

Vers une crise mondiale à cause des tensions commerciales ? 5 questions sur les défis du libre-échange (ceux qu’on comprend très bien... et les autres)

Les ministres des finances du G20 ont exprimé leurs craintes que le conflit entre la Chine et les Etats-Unis ne dérape davantage et ne dégénère en escalade.
11/06/2019 - 07h57
15 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours