À Propos

Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.

Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.

Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Stratégie de défense

Ségolène Royal pourra-t-elle échapper à une saisine du Parquet national financier ?

Selon France Inter, Ségolène Royal aurait détourné les missions de ses collaborateurs délégués par le Quai d'Orsay lors de sa mission d'Ambassadeur des Pôles. Elle a tenu à se défendre et a notamment critiqué le comportement "inquisiteur" des médias.
21/11/2019 - 10h48
191 9
Vu du droit

Le refus de céder à la tentation de la guerre civile du peuple français

L’extraordinaire résilience des Français face au terrorisme. Malgré les prévisions des prophètes de malheur prédisant des pogroms antimusulmans, le peuple français n’a pas bougé et les actes comme l'attaque contre la mosquée de Bayonne restent très rares.
30/10/2019 - 10h29
13 5
Justice

Condamnation des militants de Génération identitaire : un scandale juridique et démocratique

Le jeudi 30 août, le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) a condamné trois militants de Génération identitaire à six mois de prison ferme. Ils avaient mené des actions dans les Alpes. Génération identitaire a annoncé sa décision de faire appel de la condamnation.
03/09/2019 - 14h22
13 7
Rétrospective

Retour sur les procès les plus intéressants de l’année 2018-2019

Pas forcément les plus médiatiques, certains procès ont eu une importance majeure au cours de l'année, car ils révèlent l'état de la justice.
24/07/2019 - 09h24
6 2
Pollution de l'air

Pourquoi mettre l’Etat sur le ban des accusés est une logique juridiquement hasardeuse et politiquement dangereuse ?

Le tribunal administratif de Montreuil a reconnu la responsabilité de l'Etat pour son inaction face à la pollution de l'air.
28/06/2019 - 12h58
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours