À Propos

Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.

Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.

Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Renoncement coupable

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

Jean-Louis Leroux, un agriculteur de la Marne mis en examen pour tentative de meurtre après avoir blessé au fusil à plomb un jeune homme soupçonné de vol de carburant dans son exploitation, a été remis en liberté jeudi. Son exploitation avait fait l'objet d'une quarantaine de vols. Comment expliquer ce renoncement de l'Etat en matière d'ordre public et envers certains territoires ruraux notamment ?
14/02/2020 - 08h31
51 11
Justice en France

Pourquoi l’indépendance de la justice ne signifie pas que les magistrats ne doivent aucun compte aux Français

La Cour de cassation a publié un communiqué critiquant la déclaration faite par Emmanuel Macron sur l’affaire Sarah Halimi. Dans un monde idéal, les magistrats auraient certainement raison. Dans un monde où les magistrats se décalent régulièrement des attentes des Français, la question du contrôle politique se pose
29/01/2020 - 08h40
42 20
Pulsions de censure

Affiches censurées dans le métro : ces belles âmes qui pensent que la démocratie consiste à nier les conflits quand l’enjeu est de tenter de les résoudre

Des affiches anti-PMA ont été retirées de plusieurs gares en raison de leur caractère militant. Or, ce n'est pas la première fois que la liberté d'expression est attaquée et ces agissements semblent prendre de plus en plus d'ampleur, qui plus est par des militants de gauche et d'extrême-gauche.
04/01/2020 - 09h34
106 28
Contrôle, vous avez dit contrôle ?

Parlement ou Haute autorité à la transparence de la vie publique : cette vraie culture du contrôle qui manque à la France

Après les révélations sur les "omissions" de Jean-Paul Delevoye, comment expliquer que la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en charge du contrôle de la déclaration des intérêts des hommes politiques, n'ait pas relevé ces oublis ?
18/12/2019 - 09h47
20 5
Stratégie de défense

Ségolène Royal pourra-t-elle échapper à une saisine du Parquet national financier ?

Selon France Inter, Ségolène Royal aurait détourné les missions de ses collaborateurs délégués par le Quai d'Orsay lors de sa mission d'Ambassadeur des Pôles. Elle a tenu à se défendre et a notamment critiqué le comportement "inquisiteur" des médias.
21/11/2019 - 10h48
196 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours