À Propos
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Logique économique

Mais au fait, quel est le plan des « anti-mondialisation-libérale » pour empêcher des dizaines de millions de personnes dans le monde de retomber dans la grande pauvreté ?

Un rapport de la Banque mondiale publié ce mercredi indique que 60 millions de personnes pourraient retomber dans une extrême pauvreté en raison de la crise du Coronavirus. Un « détail » que semblent souvent oublier les partisans d’un repli national et/ou d’une décroissance anti-capitaliste.
21/05/2020 - 09h32
16 15
Bon équilibre

Pourquoi la fétichisation en cours de la souveraineté nationale produira des effets aussi désastreux que de l’avoir ignorée pendant des années

Avec la crise du Covid-19, la question de la souveraineté est devenue extrêmement sensible et actuelle. Quels sont les écueils à éviter afin de pouvoir espérer conserver le statut de puissance mondiale et européenne ?
19/05/2020 - 08h12
19 12
Pièges à éviter

Sos idées pour fin de quinquennat : 7 choses à ne surtout pas faire

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses questions demeurent sur la suite du quinquennat et sur les futures réformes et les projets qui pourront être menés et appliqués par Emmanuel Macron et le gouvernement. Voici un best of de ce qu'il ne faut pas faire notamment sur le volet économique, sur le plan social, environnemental ou politique.
15/05/2020 - 08h30
12 11
"Stase destructrice"

Non le confinement n’a pas permis un ralentissement salutaire de nos vies

Pierre Bentata revient sur l'impact du confinement sur nos vies et sur la notion de ralentissement salutaire.
11/05/2020 - 11h25
6 2
Ceux qui arrivent à se faire entendre... et les autres

Corona-précarité : les aides publiques pas toujours bien ciblées

La crise du coronavirus a augmenté la précarité à travers l'Hexagone. Le gouvernement a promis d’aider les Français les plus touchés. Le dernier exemple en date concerne les aides accordées au monde de la culture qui, pour justifiées qu’elles soient, soulignent - par contraste - le fait que des secteurs où des catégories de Français (les artisans, les TPE, les entrepreneurs), qui signent moins de tribunes, sont plus facilement oubliés malgré leur détresse face à la crise.
08/05/2020 - 08h48
8 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours