À Propos

Pierre Bentata, Fondateur de Rinzen, cabinet de conseil en économie, il enseigne également à l'ESC Troyes et intervient régulièrement dans la presse économique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Génie

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

L'ingéniosité de l'entrepreneur sud-africain porte enfin ses fruits et son parcours doit être regardé avec intérêt. Voici quelques citations commentées qui vous permettront de mieux comprendre sa pensée et peut-être vous inspireront à suivre sa carrière.
26/11/2020 - 08h39
85 13
Black Friday

Le dilemme Amazon : génie du capitalisme, arme de destruction sociale massive ou... révélateur des failles d’un État dépassé ?

Bruno Le Maire a demandé ce mercredi aux commerçants de décaler la grande opération du Black Friday du 27 novembre. Le rôle d'Amazon face aux petits commerces est très critiqué ces dernières semaines. L'entreprise américaine est-elle véritablement néfaste ou révélatrice de nos contradictions et de nos faillites politiques ?
19/11/2020 - 08h33
15 3
Politique sanitaire

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

Quand un gouvernement en vient à publier des décrets sur l’autorisation des ventes de sapin de Noël ou de chaussettes mais ne parvient toujours pas à mettre en ordre de marche son administration pour gérer les basiques de la maîtrise d’une épidémie (traçage, isolement des cas positifs), c’est que la logique bureaucratique l’emporte sur toute autre considération. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
18/11/2020 - 08h43
47 14
Décroissance

L’autre test Covid : la pandémie 2020 ou l’expérience grandeur nature de ce que nous coûteraient réductions des émissions de carbone et protectionnisme

Le ralentissement de l'économie engendré par le coronavirus aurait dû nous permettre de nous approcher des objectifs de réduction des gaz à effet de serre prévus par l'accord de Paris sur le climat. Mais le prix social à payer est extrêmement lourd.
09/11/2020 - 08h13
15 1
Méthode

ISF climatique : les très mauvais calculs de Greenpeace

Dans un rapport intitulé "L'argent sale du capital", Greenpeace préconise de rétablir l'impôt sur la fortune (ISF) en lui adjoignant une composante carbone appliquée au patrimoine financier. La méthode de calcul de Greenpeace dans leur étude est-elle fiable ?
14/10/2020 - 10h28
15 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours