À Propos

Philippe Wodka-Gallien est chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Contributeur fréquent de la revue Défense nationale. Auditeur de la 47eme session Nationale de l'IHEDN et auteur de plusieurs livres dont : Hiroshima et Nagasaki, notre héritage nucléaire (Ouest France) et Essai nucleaire - la force de frappe Française au XXI eme siècle (Lavauzelle), prix Vauban 2015. Il est l'auteur du récent ouvrage : La dissuasion nucléaire française en action. Dictionnaire d’un récit national ». Edition Decoopman.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Apocalypse Now

Et si la course actuelle à l’armement nucléaire était pire que lors de la guerre froide ?

Au lendemain de la crise de la Covid-19, la course à l'armement nucléaire reprend. Le nombre de pays armés a tendance à augmenter ainsi que les essais nucléaires. En quoi la course à l'armement a de quoi inquiéter aujourd'hui ? Peut-on s'attendre à une nouvelle guerre froide ?
19/06/2020 - 12h12
4 1
Apocalypse Now

Les règles qui ont permis au monde d’échapper à une guerre atomique sont-elles dépassées ?

"Nous avançons dans un champ de mines, et nous ne savons pas d'ou viendra l'explosion". C'est ainsi que l'ancien ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, s'est exprimé sur la question du risque de conflit nucléaire.
17/03/2019 - 10h57
10 2
Mieux vaut tard

70 après...comment le tabou absolu de l’arme nucléaire est en train de sauter

Selon Jacques Hymans, professeur de relations internationales à l'Université de Caroline du Sud, la tabou du nucléaire qui dure depuis 70 ans, subirait une forme d'usure notamment en raison du changement de génération des dirigeants, ceux ci n'éprouvant plus la même peur vis à vis de l'arme nucléaire.
16/08/2017 - 10h36
1 5
Si vis pacem...

Nouvelle crise des missiles : mais où en est la France en matière de dissuasion nucléaire et que doit-elle apprendre du cas nord-coréen ?

Alors qu'une dangereuse escalade verbale bat son plein entre Pyongyang et Washington, il paraît légitime de s'interroger sur les capacités actuelles de la France en matière de dissuasion nucléaire, et sur l’intérêt ou non de renforcer son arsenal.
12/08/2017 - 11h44
0 9
Mémoire d’Hiroshima

Russie, Etats-Unis, France, Chine... pourquoi les grandes puissances continuent leur course à l’armement nucléaire

Si les grandes puissances nucléaires se sont engagées à réduire leurs arsenaux et à cesser toute course aux armements, elles continuent pourtant à investir. Pourtant, tous assurent qu'ils n'utiliseront jamais ces armes de destruction massive.
06/08/2015 - 13h05
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours