À Propos

Philippe Waechter est directeur des études économiques chez Natixis Asset Management.

Ses thèmes de prédilection sont l'analyse du cycle économique, le comportement des banques centrales, l'emploi, et le marché des changes et des flux internationaux de capitaux.

Il est l'auteur de "Subprime, la faillite mondiale ? Cette crise financière qui va changer votre vie" (Editions Alphée, 2008).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lourdes conséquences ?

Effondrement de l’activité en Chine. La récession globale est-elle au coin de la rue ?

Philippe Waechter revient sur les perspectives économiques liées à l'impact négatif du virus Covid-19 qui s'est propagé à de nombreux pays après avoir débuté en Chine, dans la ville de Wuhan.
02/03/2020 - 11h59
3 1
Une bromance

Ce que “l’amitié” entre Donald Trump et Bernard Arnault révèle de la manière dont l’Europe a échappé au pire de la guerre commerciale. Sans que rien ne soit gagné...

L’Europe a réussi à échapper au pire de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Voici l'une des raisons qui l'a maintenu en dehors de ce conflit.
19/01/2020 - 09h52
15 1
En solo, rien que ça...

Excédent budgétaire record en Allemagne : derrière l’apparence de la bonne gestion, la même stratégie du cavalier solitaire menée au détriment de la zone euro

L'Allemagne a annoncé ce lundi avoir dégagé un nouvel excédent budgétaire record de 13.5 milliards de dollars. Une annonce à propos de laquelle le ministre allemand des Finances s'est réjouit, déclarant : "Nous avons un peu de chance, et un bon management".
14/01/2020 - 09h43
6 7
Les gouvernements contre l’euro

Christine Lagarde face au même piège que Mario Draghi

Christine Lagarde a appelé à la mise en place d’un nouveau policy-mix afin de permettre à la zone euro de développer tout son potentiel de croissance et d’emploi.
26/11/2019 - 10h43
2 0
UE

Le cycle de croissance actuel de la zone euro est-il menacé de mourir de vieillesse ? La réponse pourrait vous surprendre

Dans une étude parue sur le site de la Banque de France, Stéphane Lhuissier explique que les cycles d'expansions économiques de la zone euro ne meurent pas de vieillesse, mais peuvent succomber suite à des chocs exogènes.
28/10/2019 - 10h01
11 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours