À Propos

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Impact sur l'immobilier

Et la pandémie du Coronavirus ébranla les théories «progressistes» sur la crise du logement

Suite à l'impact de la pandémie de Covid-19, les loyers ont baissé dans plusieurs grandes métropoles américaines. Quelles sont les raisons de cette baisse du prix de l’immobilier ? Qu'est-ce qui contribue traditionnellement à la hausse des prix dans les grandes villes ? Comment enrayer la pénurie de logements disponibles ?
05/01/2021 - 09h58
9 0
Démographie

Mais pourquoi les économistes (et les gouvernements) ignorent-ils le défi du vieillissement de la population ?

Les économistes Charles Goodhart et Manoj Pradhan ont publié un livre sur le défi du vieillissement de la population ("Le grand retournement démographique"). Ce sujet a-t-il trop longtemps été occulté par les gouvernements ? Quelles solutions s’offrent à nous pour affronter ce vieillissement de la population ?
29/12/2020 - 10h08
18 1
Exode urbain

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Ce qui se passe vraiment quand les riches fuient les métropoles

De plus en plus d'ultra-riches, mais aussi d'entreprises, quittent les métropoles pour s'installer dans des territoires où le foncier est moins cher et la qualité de vie, meilleure. Avec des conséquences bien concrètes.
19/12/2020 - 10h22
14 11
Impact de la pandémie

Explosion de la précarité : que faire pour aider chômeurs en fin de droit ou Français ayant perdu leurs revenus à cause du Covid ?

L'impact économique de la crise sanitaire a contribué à une forte hausse de la précarité. Quelles sont les mesures qui pourraient permettre d'aider les Français ayant subi des pertes de revenus afin de vivre décemment en attendant la reprise de l'activité économique ? Quels sont les leviers pour faciliter le retour à l’emploi des Français en chômage partiel ?
17/12/2020 - 08h31
10 4
A contre-courant

Unilever teste la semaine de 4 jours en pleine crise économique du Covid. Mais la multinationale saura-t-elle éviter les pièges des 35h à la française ?

Mettant en avant la question de l’équilibre et du bien-être de ses salariés mais pas du tout celle du partage du travail, le géant néerlando-britannique Unilever passe à la semaine de 4 jours sans réduction de salaire en Nouvelle-Zélande et envisage de le faire pour ses 150 000 salariés dans le monde.
07/12/2020 - 09h18
7 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours