À Propos

Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2018, il publie "Confessions d'un enfant du demi-siècle" aux éditions du Cerf et "L'imposture du vivre ensemble: Quelques points de repères" aux éditions de L'Artilleur. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alliance impossible ?

Un populisme intelligent est-il la seule voie pour la droite ?

Marion Maréchal a jeté un pavé dans la mare en évoquant une alliance entre le RN et LR, alliance qui demeure largement impossible pour des raisons historiques comme politiques. Mais qui saurait réunir les électorats et transcender leurs différences sans passer par une alliance d’appareils ?
17/09/2020 - 11h40
15 4
LFI

Mais pourquoi accepte-t-on de Jean-Luc Mélenchon ce qu’on ne tolérerait jamais de l’extrême droite ?

La France Insoumise effectuait sa rentrée politique dans la Drôme. Lors de ces « Amphis d’été » qui ont été l’occasion de tendre la main à EELV, le chef de file de La France insoumise a annoncé qu’il prendrait la décision de se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2022 « en octobre » prochain. Les discours de Jean-Luc Mélenchon ont pourtant parfois suscité de vives réactions ou écorné l’image de La France Insoumise.
24/08/2020 - 08h27
99 26
"Le Temps des Tempêtes"

Nicolas Sarkozy, bénédiction ou malédiction de la droite ?

Alors qu’il sort un nouveau livre de mémoires consacrées à son quinquennat, l’ancien président de la République demeure la référence de la droite. Nicolas Sarkozy reste le dernier à avoir réalisé une synthèse permettant aux différentes composantes de la droite de se réunir. Son retour éventuel pourrait-il redonner un nouveau souffle aux Républicains ou va-t-il renforcer les dissensions au sein du parti ? Quelle autre voie peut s'ouvrir pour la droite française afin d'exister entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
24/07/2020 - 09h45
14 13
Choix stratégique

Le juppéisme, cette obsession gestionnaire des élites françaises tuée par Emmanuel Macron

Jean Castex succède à Edouard Philippe en tant que Premier ministre. En nommant Jean Castex, Emmanuel Macron souhaite-t-il tuer le sarkozysme ? Le chef de l'Etat a-t-il mis fin au juppéisme ? L'obsession gestionnaire de la droite est-elle l'un des symptômes de son agonie ?
04/07/2020 - 11h09
11 5
Chantage idéologique ?

Ces autres tensions que les nouveaux militants anti-racistes ne veulent pas voir

L'anti-racisme est-il exploité à des fins politiques autres que celles qu'elles défendent ? La question de l'universalité semble être éludée par les militants antiracistes. Comment expliquer ce phénomène ?
08/06/2020 - 14h28
3 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours