À Propos

Patrick Berche est médecin bactériologiste et doyen de la faculté de médecine Paris Descartes.

Chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Une histoire des microbes (John Libbey Eurotext, 2007), L'histoire secrète des guerres biologiques (Robert Laffont, 2009) ou Gloires et impostures de la médecine (Perrin, 2011). Et plus récemment Le Savoir vagabond (Docis, 2013).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
A l'attaque !

Pourquoi les germes et les virus sont les vrais maîtres du monde

Au cours des dix dernières années, la recherche médicale a établi de plus en plus de liens entre les bactéries et des pathologies comme les cancers ou encore les ulcères.
11/04/2014 - 17h49
0 3
Santé

Bactérie NDM-1 : "Nous assistons à une amplification du phénomène"

La mort d'un soldat américain suite à une contamination de la bactérie NDM-1, en Afghanistan, relance l'inquiétude autour de ce qui pourrait être la prochaine catastrophe sanitaire.Faut-il avoir peur de cette nouvelle "superbactérie" ?
13/06/2011 - 08h32
0 6
Et si...

Le jour où les antibiotiques ne marcheront plus

Et si une nouvelle génération de bactéries multi-résistantes déferlaient sur le monde ? L'exemple de la bactérie tueuse qui terrorise l'Allemagne depuis deux semaines pose des questions sur l'efficacité des antibiotiques.
06/06/2011 - 09h12
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours