À Propos

Pascale Hébel est directrice du département « Consommation » du CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et est spécialisée dans l’anticipation du comportement des
consommateurs. Elle vient de publier récemment un livre baptisé « La révolte des moutons » aux éditions
Ailleurs.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Evolution de la demande

Voilà pourquoi il n’y aura pas de retour en arrière sur les nouvelles habitudes d’achat prises quasi instantanément avec le Covid-19

La crise du Covid-19 a profondément modifié les habitudes des consommateurs. Davantage d'achats ont été effectués pour rénover ou décorer sa maison. Selon des études américaines, ces habitudes devraient perdurer après la crise. Quels sont les principaux secteurs touchés par ces bouleversements ?
19/11/2020 - 09h50
7 1
Leçons du 1er confinement

Pénuries de (re)confinement : voilà ce que vous devriez acheter pour affronter novembre (et non, on ne vous parle pas de papier toilette)

Alors que la Fédération du commerce et de la distribution a annoncé qu'il n'y aura pas de problème d'approvisionnement lors de ce reconfinement, les consommateurs s'inquiètent d'une pénurie alimentaire dans les jours et les semaines à venir. Que devrait-on acheter en priorité avec ce reconfinement ? Quels sont les produits qui risqueraient de manquer ?
29/10/2020 - 11h57
6 0
Envie de vendre

Consommation : voilà les bonnes affaires à ne pas rater (quand les autres font de l’épargne de précaution)

La pandémie de coronavirus a eu un impact sur la consommation, sur les habitudes et les envies des Français. Quels sont les secteurs qui proposent actuellement des bonnes affaires ?
06/10/2020 - 11h13
11 2
Craintes chez les consommateurs

Reconfinement non exclu : avec le recul, faut-il se jeter sur le papier toilettes au cas où ?

Durant la période du confinement en mars dernier, une crainte de pénurie de papier toilette, de farine ou de pâtes s'est installée dans l'esprit des consommateurs. Quels sont les produits qui risqueraient de manquer en cas de reconfinement potentiel ?
29/09/2020 - 09h30
6 3
"Végécovid"

Coronavirus : la pandémie entraîne une chute de la consommation de viande sans précédent depuis des décennies

La baisse constatée de consommation de viande s'annonce-t-elle conjoncturelle ou tendancielle ?
13/07/2020 - 10h13
34 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours