À Propos

Pascale Hébel est directrice du département « Consommation » du CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et est spécialisée dans l’anticipation du comportement des
consommateurs. Elle vient de publier récemment un livre baptisé « La révolte des moutons » aux éditions
Ailleurs.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Plaisir d'offrir

Besoin de trouver des cadeaux de dernière minute ? Pensez à offrir des expériences plutôt que des objets. Petit guide pratique

Noël approche et il devient de plus en plus difficile de trouver certains objets, ou simplement une bonne idée. Offrir une belle expérience à un proche peut alors constituer une solution, qui en plus n’encombra pas la maison.
22/12/2019 - 09h14
3 0
Ethique avant tout ?

Peurs sur la consommation : bienvenue dans l’ère de l’irrationalité

L'arrivée d'enseignes de Soft Discount en France et les débats sur la distance minimum pour l'épandage révèlent la nature paradoxale des motifs de consommation des Français.
10/09/2019 - 08h39
31 17
Eco(nomie)-Anxiété

Automobiles, transports aériens, plastiques et cie : ces secteurs où l’éco-anxiété commence à produire des effets économiques négatifs

Plusieurs secteurs ciblés par les mouvements de lutte contre le réchauffement climatique ont affiché des résultats en baisse en juillet, notamment le marché automobile français des véhicules neufs et la compagnie aérienne suédoise.
04/08/2019 - 10h20
1 3
Père Noël numérique

Le temps est-il venu de s’acheter une imprimante 3D pour Noël (et ce que vous pourriez faire avec) ?

L'imprimante 3D fait son apparition dans les catalogues des cadeaux de noël. Quelques grandes surfaces proposent d'acquérir une imprimante pour une somme d'environ 1000 euros, soit l'équivalent d'un ordinateur portable.
28/11/2014 - 11h50
0 3
Accrochage

Fin des soldes : êtes-vous bien sûre que votre mari vous a bien tout dit de son shopping ?

Les hommes sont de sacrés cachottiers : contrairement aux idées reçues, ils dépenseraient plus que les femmes. C'est ce qu'ont constaté Pascale Hébel et Thierry Mathé du département "Consommation" du CREDOC.
29/07/2014 - 09h36
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours