À Propos

Pascal Salin est Professeur émérite à l'Université Paris - Dauphine. Il est docteur en sciences économiques, agrégé de sciences économiques, licencié de sociologie et lauréat de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Président, de 1994 à 1996, de la Société Internationale du Mont Pèlerin (association internationale des intellectuels libéraux), il est membre du conseil académique de plusieurs Instituts (Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Pérou, Japon, Hong-Kong, Grande-Bretagne, Belgique, Pologne, Afrique du Sud, Suisse, Gabon, Espagne, Roumanie et France). Il a fait partie de diverses commissions officielles en France et à l'étranger.

Ses ouvrages les plus récents sont  La tyrannie fiscale (2014), Concurrence et liberté des échanges (2014), Competition, Coordination and Diversity – From the Firm to Economic Integration (Edward Elgar, 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Schtroumpfs paresseux

Et si les accusateurs du libéralisme essayaient d’abord de comprendre ce dont ils parlent

Pascal Salin revient sur l'entretien du secrétaire général des Républicains, Aurélie Pradié, accordé à Libération et sur les questions du libéralisme et de la droite.
31/03/2020 - 10h33
7 1
Préjugés

Pascal Salin : "Nombre de Français sont allergiques au libéralisme car ils ignorent l’amélioration de leur vie qu’apporterait un vrai libéralisme"

Pascal Salin, économiste et professeur honoraire à Paris-Dauphine, publie aux éditions Odile Jacob, Le Vrai Libéralisme - Droite et gauche unies dans l'erreur. L'occasion pour Atlantico de l'interroger sur les raisons qui président à l'absence de ce qu'il appelle le "vrai libéralisme" en politique.
17/11/2019 - 09h59
11 3
Bonnes feuilles

Le libéralisme : seul véritable humanisme

Pascal Salin publie "Le vrai Libéralisme: Droite et gauche unies dans l'erreur" (éditions Odile Jacob). Il dresse un constat implacable : gauche et droite ont mené, peu ou prou, la même politique, imprégnée du même idéal collectiviste et égalitaire. Pascal Salin explique les fondamentaux de la théorie libérale, dont il montre la force insoupçonnée. Extrait 2/2.
17/11/2019 - 10h02
1 1
Bonnes feuilles

Un virage libéral sauvera-t-il la France d'Emmanuel Macron ?

Pascal Salin publie "Le vrai Libéralisme: Droite et gauche unies dans l'erreur" (éditions Odile Jacob). Il dresse un constat implacable : gauche et droite ont mené, peu ou prou, la même politique, imprégnée du même idéal collectiviste et égalitaire. Pascal Salin explique les fondamentaux de la théorie libérale, dont il montre la force insoupçonnée. Extrait 1/2.
16/11/2019 - 09h24
0 0
Problématique sociale

Protection de l’eau : petit dilemme libéral sur la question des biens communs

Ce lundi 1er juillet, le gouvernement a annoncé pas moins de vingt-cinq mesures pour mieux protéger et partager l'eau, parmi lesquelles l'instauration d'un tarif social de l'eau pour aider les ménages les plus modestes et la limitation de la consommation d'eau potable.
04/07/2019 - 11h00
6 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours