À Propos

Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
la vie devant soi

Non, la réussite professionnelle ne s'obtient pas (uniquement) via un parcours scolaire en ligne droite

La psychologue Madeline Levine s'interroge sur le bien fondé d'encourager ses enfants à avoir un parcours linéaire et à ne chercher que l'excellence. Peut-être qu'en les éduquant de la sorte, les parents font plus de mal que bien à leurs enfants ?
20/02/2020 - 09h27
5 5
Couple

Saint-Valentin : un chercheur canadien découvre le moyen d’effacer de nos mémoires les chagrins d’amour

Un docteur aurait trouvé un moyen de réduire la tristesse provoquée par une rupture émotionnelle. Cette "thérapie de reconsolidation" utilise un béta-bloquant.
14/02/2020 - 11h38
29 0
Nouveau monde

Après la crise de la quarantaine de leurs aînés, les millennials inaugurent la crise existentielle de la trentaine

Alors que les crises de la quarantaine et de la cinquantaine sont souvent évoquées et connues, les millennials seraient confrontés à la crise de la trentaine.
05/02/2020 - 10h08
7 1
Menace souterraine

Terrorisme et déséquilibres psychiatriques : ces troubles de la santé mentale beaucoup plus répandus au sein de certaines catégories de la population

Une partie de la population française "borderline" notamment dans les quartiers difficiles ? Certains individus présentent une fragilité psychologique qui est de surcroît, accentuée par des conditions de vie compliquées. Un véritable problème de santé publique existe... Pourtant, il est complètement ignoré.
07/01/2020 - 09h09
64 9
Célébrations

Dernier Noël des années 2010 : et voilà ce qui a changé pour les familles françaises depuis 10 ans

Alors que les célébrations de Noël débutent avec le réveillon en ce mardi 24 décembre, les pratiques des Français ont-elles évolué en dix ans ? Les rapports avec les fêtes de fin d'année, au sein des familles et sur le plan de la consommation et des technologies, ont-ils changé ?
24/12/2019 - 09h34
8 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours