À Propos

Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ils en ont vu d'autres

Ultra Covid Solitude : à la cuisine ou pas, papi et mamie semblent mieux résister à la dépression que les jeunes générations

Selon une étude de l’American Psychological Association, les seniors ont mieux vécu l’isolement lié à la crise sanitaire que les jeunes. Comment expliquer ce phénomène ?
28/11/2020 - 09h45
21 1
Bienfaits de la musique

Bienvenue dans l’univers des playlists dédiées à la santé mentale

La plateforme de streaming Spotify a observé une forte augmentation des playlists dédiées à la santé mentale, à la méditation et au bien-être personnel.
14/11/2020 - 10h11
2 0
Aide face au confinement

Dépression en ligne : la modération par les réseaux sociaux des contenus dangereux pour la santé mentale pourrait être pire que le mal

Le hashtag dépression regroupe une communauté importante sur Instagram. De nombreuses citations et des témoignages sont partagés, permettant une forme d'entraide sur les réseaux sociaux. L’algorithme des plateformes modère néanmoins ces contenus. Cela peut-il être dangereux pour les personnes atteintes de dépression ?
11/11/2020 - 09h22
5 0
Second Impact du Covid-19

Petits conseils pour gérer son anxiété face à une actualité déprimante et angoissante

Avec la crise sanitaire, la période de reconfinement, la crise économique et la menace terroriste, l'actualité peut générer de l'angoisse et avoir un fort impact mental et psychologique. Comment faire face à cette situation et comment réduire son stress face à l'anxiété de cette période ?
29/10/2020 - 11h41
7 0
Nouvelle mesure

Couvre-feu : alerte à la santé mentale des personnes seules

Le couvre-feu entre en vigueur en Ile-de-France et dans huit métropoles ce soir dès minuit. Les personnes isolées risquent d'être à nouveau fragilisées, après la période de confinement. Quel impact cette nouvelle mesure peut-elle avoir sur la santé mentale ?
16/10/2020 - 09h06
15 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours