À Propos

Pascal de Lima est un économiste de l'innovation, knowledge manager et enseignant à Sciences-po proche des milieux de cabinets de conseil en management. Essayiste et conférencier français  (conférences données à Rio, Los Angeles, Milan, Madrid, Lisbonne, Frankfort, Vienne, Londres, Bruxelles, Lausanne, Tunis, Marrakech) spécialiste de prospective économique, son travail, fondé sur une veille et une réflexion prospective, porte notamment sur l'exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Après 14 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Knowledge manager auprès de Ernst & Young, Cap Gemini, Chef Economiste-KM auprès d'ADL et Altran 16 000 salariés, toujours dans les départements Banque-Finance...), il fonde Economic Cell en 2013, laboratoire d’observation des innovations et des marchés. En 2017, il devient en parallèle Chef Economiste d'Harwell Management.

Diplômé en Sciences-économiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (PhD), de Panthéon-Sorbonne Paris 1 (DEA d'économie industriel) et de Grandes Ecoles de Commerce (Mastère spécialisé en ingénierie financière et métiers de la finance), il dispense actuellement à Sciences-po Paris des cours d’économie. Il a enseigné l'Economie dans la plupart des Grandes Ecoles françaises (HEC, ESSEC, Sup de Co, Ecoles d'ingénieur et PREPA...).

De sensibilité social-démocrate (liberté, égalité des chances first et non absolue, rééquilibrage par l'Etat in fine) c'est un adèpte de la philosophie "penser par soi-même" qu'il tente d'appliquer à l'économie.

Il est chroniqueur éco tous les mardis sur Radio Alfa, 98.6FM, et chroniqueur éco contractuel hebdomadaire dans le journal Forbes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Marchés financiers

Ces investisseurs de la Tech qui semblent revenus à l’euphorie pré-bulle de l’an 2000

Des entreprises comme Tesla ou Uber voient leur valeur exploser alors que leur rentabilité est à désirer. La situation actuelle du marché se rapproche-t-elle de celle que l’on a connu au milieu des années 90 ? La situation actuelle peut-elle déboucher sur une crise comme celle de la bulle spéculative ?
08/07/2020 - 10h44
3 1
C’est la crise finale (de l’Occident) ?

Si un virus n’a pas réussi à nous donner le sentiment d’un destin commun, qu’est-ce qui le pourrait ?

Face au coronavirus, nos sociétés semblent incapables de s'unir derrière un destin commun. La crise du Covid-19 a-t-elle sonné la fin du modèle de société libérale occidentale ? Quelles sont les pistes pour recréer une union nationale autour d'un socle de valeurs communes ?
09/06/2020 - 09h03
14 3
L'assiette du voisin

Libéral, pro-riches, rigoureux... ou pas ? Voilà à quoi ressemble le PLF 2018 passé au crible de la comparaison avec le budget de nos voisins

Mardi 24 octobre, le PLF 2018 a été adopté dans sa première partie. Au programme, dégrèvement de la taxe d'habitation et contractualisation sur la baisse des dépenses des collectivités.
25/10/2017 - 14h10
0 2
Jeu (angoissant) des ressemblances

Allons-nous tout droit vers une nouvelle crise financière ?

Le risque d'une nouveau chaos financier inquiète une communauté de plus en plus grande d'économistes. De façon très inquiétante, de nombreux paramètres visibles font penser à la précédente crise financière.
23/02/2016 - 09h09
0 2
Retour Sur Investissement

Pourquoi il faut investir sur le ketchup, la bière et les préservatifs ?

JAB Holding Company, la société d'investissement qui gère la fortune de la dynastie allemande Reimann, a lancé une OPA de presque 14 milliards de dollars sur le spécialiste américain des machines à café et capsules Keurig Green Mountain.
14/12/2015 - 09h46
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours