À Propos

Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
North Polar Spur

Ce mystère au cœur de la Voie Lactée que les astronomes ne parviennent toujours pas à percer

Des nuages au coeur de notre galaxie fascinent les scientifiques depuis de nombreuses années.​ Des images inédites ont été transmises par le télescope en orbite eROSITA. Peuvent-elles nous apporter de nouveaux éléments de compréhension ?
13/01/2021 - 11h11
6 2
Galaxie

Des scientifiques découvrent des mini tunnels de trous noirs qui pourraient être utilisés pour voyager aux confins de l’univers

Des experts travaillant pour l’observatoire astronomique central de Russie viennent de publier un article scientifique dans lequel ils émettent l’hypothèse que certains trous noirs supermassifs pourraient déboucher sur des trous de ver. Que savons-nous actuellement de l’existence des trous de ver dans l’espace ?
06/01/2021 - 12h43
37 1
Espace

ClearSpace-1 : l’opération anti-débris spatiaux qui sauvera nos satellites (et nos GPS)

L’Agence spatiale européenne et la start-up suisse ClearSpace ont signé un contrat à 86 millions d’euros afin de lancer, en 2025, un premier chasseur de débris dans l’espace. Quelle sera la méthode utilisée ? Ces opérations de nettoyage pourraient-elles se généraliser à l'avenir ?
04/12/2020 - 09h25
5 0
Activité solaire

Et si les cycles du soleil avaient beaucoup plus d’impact que nous ne le pensions sur l’activité humaine ?

Selon la NASA, le Soleil est entré dans son 25ème cycle d’activité en décembre 2019. De plus en plus de taches sombres apparaissent à la surface du Soleil. Que cachent ces taches solaires ? Quels sont leurs effets sur la Terre ?
17/11/2020 - 17h08
4 0
Espace

Les scientifiques détectent plus d’ondes gravitationnelles venues des tréfonds de l’univers que jamais auparavant

Les scientifiques du projet LIGO (Washington) et Virgo (Pise) observent de plus en plus d’ondes gravitationnelles. Ils ont repéré 50 signaux cosmiques au total depuis 2015. La multiplication des observations d’ondes gravitationnelles peut-elle amener à des découvertes nouvelles ? Quels enseignements la science peut-elle en tirer ?
05/11/2020 - 12h12
5 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours