À Propos

Olivier Rouquan est docteur en science politique. Il est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et à l’Institut Supérieur de Management Public et Politique.  Il a publié en 2010 Culture Territoriale chez Gualino Editeur,  Droit constitutionnel et gouvernances politiques, chez Gualino, septembre 2014, Développement durable des territoires, (Gualino) en 2016, Culture territoriale, (Gualino) 2016 et En finir avec le Président, (Editions François Bourin) en 2017.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Emiettement de la représentation

Proportionnelle + partis en déliquescence : attention cocktail explosif pour la démocratie

Si l’idée de créer une coalition autour de LREM pour pallier la faiblesse du mouvement présidentiel est politiquement habile, la volonté du gouvernement d’introduire une dose de proportionnelle alors qu’il n’existe plus de partis de masse en état de marche pourrait se révéler démocratiquement explosive.
08/09/2020 - 09h15
10 2
Crise de défiance

Casse-tête de la reprise : les entreprises face à la destruction de confiance massive générée par les pouvoirs publics

Face à l'urgence de la crise sanitaire, les différentes stratégies de lutte contre le Covid-19 et la communication du gouvernement peuvent-elles accentuer le manque de confiance des citoyens envers l'exécutif ?
08/04/2020 - 09h32
19 5
Mesures

Immigration : jusqu’où pourra aller Emmanuel Macron avec son électorat ?

Edouard Philippe a présenté ce mercredi les principales mesures de son plan immigration. Beaucoup de thèmes traditionnels de la droite se retrouvent dans le discours et dans les décisions d'Emmanuel Macron ainsi que du gouvernement. Quelle est la flexibilité l'électorat LREM au regard de la première partie du quinquennat ?
07/11/2019 - 10h15
8 5
Sujets sensibles

Petit portrait robot de ce que serait une rentrée réussie pour l’exécutif

L'exécutif et Emmanuel Macron sont pour la grande majorité en vacances, mais le président de la République comme le Premier ministre pensent déjà tous deux à la rentrée prochaine.
05/08/2019 - 09h53
11 6
Fête nationale

14 juillet : République, identité nationale, vivre-ensemble... le sondage sur l’état fragile de la France

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico dévoile le point de vue des Français sur la République et la cohésion nationale. 73% des sondés ne sont pas touchés par l'emploi des valeurs républicaines par les responsables politiques. Les résultats de ce sondage sur l'état fragile de la France sont analysés par Jérôme Fourquet et Olivier Rouquan.
14/07/2019 - 09h26
43 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours