À Propos

Olivier Rouquan est docteur en science politique. Il est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et à l’Institut Supérieur de Management Public et Politique.  Il a publié en 2010 Culture Territoriale chez Gualino Editeur,  Droit constitutionnel et gouvernances politiques, chez Gualino, septembre 2014, Développement durable des territoires, (Gualino) en 2016, Culture territoriale, (Gualino) 2016 et En finir avec le Président, (Editions François Bourin) en 2017.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Objectif Alternative
SOS démocratie en état de marche : ce que pourraient dire les partis d’opposition à Edouard Philippe pour incarner une alternance crédible
Le Premier ministre Edouard Philippe va présenter sa déclaration de politique générale dans un contexte où le camp du Président semble sans aucun réel candidat à même de pouvoir lui proposer une alternative crédible et capable de gouverner.
12/06/2019 - 07h26
63
Chaises musicales
Remaniement : mais que peut proposer Emmanuel Macron aux forces de progrès et de transformation que souhaite réunir Richard Ferrand ?
Richard Ferrand a déclaré qu'il fallait en finir avec la verticalité qui caractérise le macronisme et a appelé l'exécutif à associer "toutes les forces de progrès et de transformation".
08/10/2018 - 08h56
00
Action ou vérité ?
Alexandre Benalla : scandale d’Etat en raison des agissements du collaborateur d’Emmanuel Macron ou de la tentative de l’Elysée d’étouffer l’affaire ?
Les Français, pourtant habitués à admettre le mensonge comme l’un des outils de la vie politique, semblent cette fois bien moins tolérants, à l’instar des citoyens américains.
24/07/2018 - 07h31
00
Tabula rasa
PS et LR : ceux qui ont sombré, ceux qui s'en sont sortis et ce que ça nous apprend pour la suite
La recomposition va se faire dans les deux anciens pôles à partir de rescapés de tendance pas très homogènes. La grande difficulté pour eux sera de ne pas céder aux sirènes LREM face à l'adversité.
19/06/2017 - 11h30
05
Problèmes concrets
Derrière l’affiche de campagne d’une Marine Le Pen très présidentielle, la question lancinante de la capacité du Front national à gouverner la France
Marine le Pen a dévoilé son affiche de campagne en vue du second tour de l'élection présidentielle. En posant devant une bibliothèque, elle cherche a se donner une stature présidentiable. Au delà de sa stature de présidentiable, Marine le Pen et le Front National ont beaucoup d'autres questions à régler, des sujets plus terre à terre.
28/04/2017 - 14h45
036
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours