À Propos

Nicolas Arpagian est VP Stratégie et Affaires publiques d’Orange Cyberdefense (Groupe Orange). Et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

Nicolas est administrateur de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et membre du Conseil d’orientation de l’Institut Diderot. 

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels « La Cybersécurité » aux Presses Universitaires de France (PUF), « L’Etat, la Peur et le Citoyen » (Vuibert) ou « Liberté, Egalité… Sécurité » (Dalloz).

Twitter : @cyberguerre

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Menace

Ransomware : le Covid-19 révèle la stratégie de long terme déployée par les pirates informatiques

Alors que le coronavirus continue de faire des ravages sur le plan sanitaire et économique à travers la planète, une autre menace existe. Les virus informatiques et les cyber attaques se multiplient en cette période de pandémie de Covid-19, comme récemment à Marseille.
30/04/2020 - 10h00
11 0
Grosse artillerie, petits dégâts

Pourquoi le succès du numéro vert anti-djihad montre que la loi anti-terrorisme votée à l’Assemblée passe à côté des enjeux

L'arsenal juridique voté pour lutter contre le terrorisme ne répondra pas aux problèmes de terrain que représentent les jeunes qui partent faire le djihad en Syrie ou en Irak. Il aurait mieux valu continuer de concentrer les efforts sur des actions pragmatiques et ciblées.
20/09/2014 - 09h53
0 2
C'est arrivé loin de chez vous

Voilà comment des hackers peuvent prendre le contrôle de votre chambre d’hôtel et ce que ça peut vous coûter

Vous avez l'habitude de laisser votre passeport, votre ordinateur ou de l'argent de vos chambres d'hôtel ? Attention, certains parviennent déjà à pirater leurs serrures électroniques...
21/07/2014 - 08h32
0 0
Post 11 septembre

"La réponse militaire au terrorisme est un véritable désastre"

Dernier retour sur le 11 septembre 2001 à l'occasion de son 10ème anniversaire. Ou comment le terrorisme peine à être éradiqué.
13/09/2011 - 09h13
0 3
Cyber-attaques : une fatalité ?

Cyber-attaques de masse : Hackers 1, Etats 0

Un rapport publié ce mercredi par la société américaine McAfee dévoile que 72 organisations et entreprises ont été les cibles de cyber-attaques depuis 2006. On soupçonne la Chine mais impossible de l'accuser sans preuves concrètes. Et il n'existe toujours pas de solution mondiale concertée pour agir contre les pirates.
04/08/2011 - 08h54
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours