Ingénieur ENSC Clermont-Ferrand, Michel Vigier a occupé, en début de carrière, des postes de direction dans l’industrie, notamment en informatique, en France et à l’étranger. A partir des années 1995, il devient professeur de mathématiques et de sciences-physiques dans l’Education nationale et, licencié aussi en psychologie, il entreprend un travail de recherche sur les difficultés d’apprentissages des notions fondamentales en mathématiques, en primaire, au collège et au lycée. Il a signé plusieurs publications scientifiques dans des revues professionnelles (ANAE, APMEP) et de nombreux articles de presse depuis 2009. Il est le président-fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme. L’association, grâce à ses interventions, a permis:
- de faire changer le paradigme dans l’Education nationale (« innumérisme » contre « dyscalculie ») ;
- de faire reconnaître par l’Etat, dans la loi de 2013, le concept d’innumérisme ;
- à la Commission de terminologie de définir le concept d’innumérisme.
Aujourd’hui, Michel Vigier alerte les décideurs et les pouvoirs publics sur la cause profonde, qui est culturelle, de l’effondrement industriel du pays.
Il poursuit son travail de recherche et d’expérimentations, et promeut des techniques nouvelles d’apprentissage dans la droite ligne des auteurs constructivistes, en tenant compte des découvertes récentes en neurosciences : c’est la " construction de l’échelle des fondamentaux en maths par la méthode des abaques".
Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école. Les résultats d’expérimentation apportent régulièrement de nouvelles preuves de la justesse des hypothèses pédagogiques avancées.
Michel Vigier est le concepteur du " boulier didactique " et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publiée par l’association. De nouveaux ouvrages de vulgarisation vont être publiés en 2015.
Il est l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

Innumérisme : ce que nous risquons à devenir nuls en maths
Compétences financières élémentaires : un classement international révèle que les Français font triste figure et voilà pourquoi nous en sommes là
Maths : ceux qui les utilisent vraiment au travail... et la masse des autres
La bosse des maths existe-t-elle vraiment ?



-
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995. ...Son dernier article :Revue de presse des hebdosHidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
-
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
-
Diplômée de l'Essec, Aude Kersulec est specialiste de la banque et des questions monétaires. Elle est chroniqueuse économique et blogueuse.



-
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
-
Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995. ...Son dernier article :Revue de presse des hebdosHidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
-
William Thay, est Président du Millénaire, think tank spécialisé en politiques publiques, travaillant à la refondation idéologique de la droite.Son dernier article :