À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Surchauffe
Canicule : qui sont les perdants et les gagnants sur le terrain de l’économie ?
Une vague de chaleur touche actuellement la France et certaines professions ou secteurs sont plus touchés par la canicule que d’autres.
25/06/2019 - 07h57
42
Problème en vue ?
Valse de valorisations sur le capital-risque : y a-t-il une bulle sur la Tech française ?
La levée de 205 millions d'euros pour Meero s'ajoute à la croissance effrénée du secteur de la tech française. Les start-up françaises ont levé 1,43 milliard d'euros lors des quatre premiers mois de l'année, ce qui représente une croissance de 72% par rapport à l'année dernière. De quoi pousser à s'inquiéter sur la potentielle explosion d'une « bulle » de la tech française.
24/06/2019 - 07h08
140
FED Bomb
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
La FED vient de faire paraître un rapport sur la façon dont les revenus du capitalisme américain sont distribués. Ces données montreraient que les 1% les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 21 billions de dollars quand les 50% les plus pauvres ont vu leur part diminuer sur la période 1989-aujourd’hui.
22/06/2019 - 10h24
6112
50 nuances d’inefficacité
ADP : sous efficience de la gestion de l’Etat contre privatisation d’une rente oligopolistique, comment trancher ?
Les tensions actuelles autour de la possible privatisation d'Aéroports de Paris, dont l'Etat possède 50,6% divisent l'opinion et les politiques bien au-delà du clivage gauche-droite, la question de la meilleure solution d'un point de vue économique uniquement devrait être posée pour permettre de trancher avec mesure dans cette affaire épineuse.
21/06/2019 - 07h33
22
Les voies du macronisme sont-elles impénétrables ?
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Assurance-chômage, retraites...les grandes réformes du quinquennat Macron arrivent à échéance. Voilà deux ans que le gouvernement les enchaîne. En creux, loin d'une politique strictement libérale, social-libérale, se dessine un bilan plus nuancé de l'action de l'exécutif.
19/06/2019 - 07h10
311
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours