À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Confrontation

Face à la Chine : l’Occident oublie les éléments qui nous avaient permis de gagner la guerre froide

La crise sanitaire actuelle, qui a consacré l’échec des organisations multilatérales, pourrait servir de révélateur de l’existence voire d’accélérateur d’une « nouvelle guerre froide » entre l'Occident et la Chine.
24/05/2020 - 09h46
10 6
Assemblée Nationale

Projet de loi de finance rectificative: de vrais efforts néanmoins insuffisants

Le gouvernement ne va pas pouvoir attendre le projet de loi de finances annuel - qui commence au mois d’octobre - pour préparer la relance de secteurs d’activités et doit prendre également en compte d’autres problématiques (fiscales, budgétaires…)
21/05/2020 - 10h53
0 0
Cette fois-ci, c’est différent

Reinhart et Rogoff, les inspirateurs des politiques d’austérité pensent que cette crise est radicalement nouvelle... mais se trompent-ils moins qu’auparavant ?

Dans une étude publiée en 2010, la population avait l’illusion que les crises étaient toujours différentes.
20/05/2020 - 09h09
3 1
Plan du 11 mai

Déconfinement : ces zones de flou qui demeurent derrière les efforts de transparence du gouvernement

Edouard Philippe a dévoilé les derniers détails du plan du déconfinement pour le 11 mai. L'annonce de ces mesures est-elle en adéquation avec les réels enjeux du moment ? Ces mesures peuvent-elles permettre une reprise rapide de l'économie française ?
08/05/2020 - 09h57
5 2
Bras de fer

Covid-19 : la France et les Etats-Unis cherchent un bouc émissaire aux failles de leur modèle politique

Les États-Unis et la France se sentaient intouchables et pourtant ils ont été touchés en plein coeur encore une fois par le coronavirus. Les deux nations se rendent compte de leurs impuissance face à la pandémie. Quel sera l'impact d’une telle découverte sur l'opinion des deux pays ?
07/05/2020 - 12h22
3 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours