À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Règle commune

Taxation des multinationales : l’OCDE fait un petit pas sur un très grand chemin

L’OCDE a publié les premiers résultats de son programme de travail adopté lors du G20 afin de construire une "approche unifiée" des nouveaux défis posés par l’économie mondialisée et notamment sur la question de la taxe des géants du numérique et des grandes entreprises multinationales.
18/10/2019 - 09h44
0 1
Analyse

Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté : croissance, recettes empiriques ou politiques sociales, qu’est-ce qui marche ?

Les différentes nations de la planète ont fait des progrès remarquables dans l’élimination de la pauvreté. Comment expliquer cette baisse record ?
17/10/2019 - 09h12
4 7
Incompréhension

L’étrange capacité du capitalisme financiarisé à perdurer envers et contre tout

Pendant plusieurs années une tendance intellectuelle a associé la libéralisation des flux de capitaux à un moyen efficace de favoriser l’enrichissement collectif et l’allocation optimale des ressources. Mais, aujourd'hui nous avons l’impression qu’aucune règle économique ne peut se dégager pour établir scientifiquement les politiques publiques de gestion des flux financiers.
14/10/2019 - 09h41
6 1
Chaises musicales

Une nouvelle directrice générale à la tête du FMI : mais au fait, qu’est-ce que ça change ?

La nomination de l'économiste bulgare Kristalina Georgieva comme directrice du FMI a été confirmée mercredi dernier. L’occasion d’interroger ce que cette nomination change et ce que l'institution mondiale peut encore pour agir sur l'économie dans le monde d’aujourd'hui.
02/10/2019 - 09h26
5 1
Budget sans ambition

L’erreur majeure qui fonde le PLF 2020

Le gouvernement a présenté la semaine dernière son projet de budget pour 2020. Comme toujours, il y aura des ministères gagnants et d’autres perdants.
01/10/2019 - 10h36
2 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours