À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Dynasties

Classement Bloomberg des familles les plus fortunées : pourquoi les dynasties règnent plus que jamais sur le capitalisme mondial

Le classement Bloomberg des familles les plus riches du monde met à l’honneur des dynasties qui dirigent en famille des grands groupes industriels ou commerciaux.
18/08/2019 - 09h42
244
L'Empire contre-attaque

FED, BPC, BCE : comment les banques centrales contre-attaquent face aux initiatives des géants du web

Alors que la FED vient d'annoncer qu'elle allait créer son propre système de paiement en temps réel, la Banque populaire de Chine a déclaré que sa monnaie numérique nationale était opérationnelle.
14/08/2019 - 09h24
111
Match

Inversion des courbes du chômage : Macron 2019, Hollande 2017, qui avait la meilleure dynamique ?

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi pour le deuxième trimestre 2019 viennent d'être publiés : il s’agit de la 12ème    baisse trimestrielle enregistrée depuis l’inversion de la courbe observée à la mi-2015 sous François Hollande. Pour Emmanuel Macron, il va être difficile de maintenir cette tendance.
27/07/2019 - 09h49
244
Enjeux d'avenir

Mondialisation, inégalités, dérèglement climatique : qui du capitalisme ou des Etats est-il le plus dans l’impasse ?

Interrogé par le Point, Bruno Le Maire a critiqué un capitalisme dans l’impasse, rejetant d’un côté le « capitalisme financier américain » et le « capitalisme d'Etat chinois ». Il a insisté sur certains défauts du capitalisme : hausse des inégalités à l’échelle mondiale, problèmes environnementaux, montée des régimes autoritaires.
26/07/2019 - 08h26
2216
Alors que les incertitudes planent...

Le chômage est au plus bas au Royaume-Uni depuis 1974. Comment l’expliquer dans un pays empêtré dans le Brexit ?

Avec le Brexit, les travailleurs d’autres pays de l’Union européenne sont moins incités à venir au Royaume Uni ou à y rester. De plus, les entreprises et les particuliers britanniques ont beaucoup stocké afin de se constituer un « matelas de sécurité » et ont ainsi temporairement dopé l’activité.
22/07/2019 - 09h03
174
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours