À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Et pendant ce temps-là...

Les infos importantes que la crise des retraites vous a probablement fait zapper

Pendant les grèves, le monde a continué de tourner et plusieurs informations majeures pour la France et le monde sont passées inaperçues, de la perte d'un fleuron industriel français au génocide des chrétiens au Nigéria.
07/12/2019 - 10h27
24 4
Trop alarmistes ?

Et si les inégalités ne s’étaient pas autant creusées qu’on le répète...

Deux économistes américains ont remis en question les travaux de Thomas Piketty. David Splinter et Gerald Auten estiment que la hausse des inégalités ne s'est pas creusée mais a plutôt stagné depuis les années 1990.
02/12/2019 - 08h34
10 7
Inquiétudes

Le plan de la Chine pour sauver ses petites banques fragiles est-il suffisant pour éviter le grand krach ?

Le système bancaire chinois traverse une crise majeure. Les banques commerciales rurales et urbaines ont développé des politiques agressives. La fusion de ces structures fragilisées pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'économie chinoise.
29/11/2019 - 09h34
2 1
Angle mort

Ce que l’Etat pourrait vraiment faire pour Whirlpool sans jouer au pompier social

Emmanuel Macron s'est rendu à Amiens. Il a notamment rencontré les salariés de Whirlpool. Le président a rappelé que ce n’était pas "la faute de l’Etat" si le site n’avait pas trouvé de repreneur. Emmanuel Macron pourra-t-il mener à bien la promesse libérale de son quinquennat ?
23/11/2019 - 10h25
3 1
Promesse

Le révélateur Whirlpool : mais quelle est maintenant la vision économique d’Emmanuel Macron ?

Sa visite à l’usine Whirlpool avait été l’un des moments clés de sa campagne. Le président de la République est aujourd’hui rattrapé par la contradiction entre ses promesses de pompier social et ses envolées plus libérales.
22/11/2019 - 08h53
35 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours