À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La part du Covid, la part du reste

Plans sociaux : ce qui se cache vraiment derrière les effets d’aubaine (spoiler : pas que du cynisme)

Les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) se sont multipliés entre le mois de mars et le mois de juillet. Près de 45.000 postes ont été supprimés. Certains de ces plans ne seraient pas directement liés à la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 aurait-elle entraîné un effet d'aubaine ?
16/09/2020 - 09h01
9 0
Dommages collatéraux

Cette inflation nécessaire que les banques centrales peinent à soutenir

L'impact économique et financier de la crise sanitaire du coronavirus perdure en cette période de rentrée. De nombreuses incertitudes demeurent sur la question de l'inflation.
26/08/2020 - 14h00
0 0
Whatever it takes

Solutions made in BCE : Mario Draghi, héros de la génération sacrifiée du Coronavirus

S’il n’est plus président de la Banque centrale européenne, l’homme qui avait dit que son institution ferait tout ce qui était nécessaire pour sortir l’UE de la crise de 2009 a de nouvelles pistes pour éviter un destin économique brisé aux jeunes Européens.
21/08/2020 - 09h01
10 2
Circuits courts ? Chine 1, Occident 0

Les Occidentaux continuent à acheter des produits venus de loin, la classe moyenne chinoise elle ne dépense plus à l’étranger

La consommation en Europe a été fortement impactée lors de la pandémie de Covid-19. Les Chinois, touchés les premiers par le virus, se sont tournés vers leur marché intérieur. Avons-nous la capacité en Europe de consommer uniquement sur le marché européen ?
17/08/2020 - 09h00
12 2
Résilience face au climat

Canicules, inondations et tempêtes : la vulnérabilité humaine et économique diminue avec les années

D'après une récente étude sur les conséquences du changement climatique, une baisse de la vulnérabilité sociale et économique a été constatée face aux risques environnementaux. Comment expliquer cette situation et ce constat ? Un PIB fort est-il un gage de protection face à l'impact du changement climatique ?
14/08/2020 - 08h49
9 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours