À Propos

Michel meyer est ingénieur géologue et géophysicien.

Il a vécu et travaillé dans une dizaine de pays différents au cours de sa carrière professionnelle dans des groupes énergétiques internationaux, avec une prédilection pour l'Amérique latine (dont le Brésil de 2000 à 2003, Rio de Janeiro).

Jeune retraité, il a repris des études en 2004-05, sanctionnées par 2 diplômes de 3e cycle : l'un à l'université Paris-DAUPHINE en "Développement Durable et Organisations", l'autre au CEDS (Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques, av. Marceau, Paris) en "Relations Internationales Approfondies".Il s'est alors mis au service d'une ONG de développement des collectivités en zones rurales de PED, l'ONG franco-brésilienne PRO-NATURA International, pour laquelle il effectue des missions de terrain au BRESIl (Etats de RIO, du Mato Grosso du Sud, et en AMAZONIE de l'Amapa et du Para).

En 2008, il est élu pour 6 ans Maire-Adjoint de la commune touristique de Veyrier-du-lac, sur le lac d'ANNECY (Haute-Savoie), chargé du développement Durable et des Risques naturels. De 2009 à ce jour, il réalise avec les élus de sa commune un AGENDA 21 local (sorte de programme structuré d'actions de D.D.) récompensé par la reconnaissance officielle du Ministère de l'Ecologie, tout en restant Conseiller au service bénévole de son ONG franco-brésilienne.

Il a publié en 2006 chez l'harmattan un ouvrage apprécié sur le changement de stratégie commerciale du Brésil impulsée par Lula et poursuivi par Dilma Roussef, présidente du BRESIL.

Julien est ingénieur (Marseille) et docteur en Sciences cognitives et neuro linguistique. Après 4 ans a Barcelone dans une équipe pluridisciplinaire de recherches en bioacoustique et langues en danger, il part en 2008 rejoindre les chercheurs du Museu Goeldi a Belem au BRESIL. Il étudie les langues et l'ethnomusicologie de trois tribus indiennes en Amazonie. Il a obtenu le prix Rollex international en 2007. Il a réalisé en 2004 et 05 un tour du monde des peuples utilisant les "langues sifflées", (www.lemondesiffle.free.fr)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Geronimo

Brésil : Ces indiens d'Amazonie à la pointe de la technologie

Les indiens "Surui" étaient présents au Sommet de la Terre organisé à Rio. Ce peuple méconnu a réussi le pari de rester dans un cadre ancestral tout en adoptant les nouvelles technologies. Retour sur la vie de cette tribu "hyper-moderne".
03/07/2012 - 08h57
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours