À Propos

Michel Debout est professeur émérite de Médecine légale et de droit de la santé, et psychiatre, au CHU de Saint Étienne. 

Il est membre associé du CESE et membre de l'Observatoire national du suicide, spécialiste de la prévention du suicide et des eisques psycho-sociaux au travail. Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Le traumatisme du chômage"  (editions de l'Atelier, 2015) et "Le Renouveau démocratique : placer la santé au cœur du projet politique" (éditions de l'Atelier, août 2018).

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Angoisse face au Covid-19

Petits conseils pour rester un parent serein quand la pandémie fait flamber votre stress

La pandémie de Covid-19 est génératrice de stress et d'angoisse pour les parents et leurs enfants. Quels conseils est-il possible de suivre afin de mieux réagir et pour rassurer parents et enfants ?
25/09/2020 - 09h19
5 0
Névrose de la culpabilité

Villes vertes : mais que se passe-t-il dans la tête de ces cadres qui votent contre leurs propres modes de vie ?

De nombreux maires écologistes ont été élus lors des élections municipales soulignant l'importance des préoccupations environnementales au sein des populations urbaines. Quels sont les éléments amenant les cadres urbains à voter pour un parti qui va à l'encontre de leur style de vie ?
03/07/2020 - 10h11
9 3
Génération Covid-19

Le fléau du suicide chez les Millennials

Selon un rapport publié l'an dernier par le Stanford Center on Poverty and Inequality, des chercheurs ont constaté que le taux de mortalité des personnes âgées de 25 à 34 ans avait augmenté de plus de 20% depuis 2008. Les principaux facteurs de cette augmentation ont été les suicides et les surdoses de drogue. Pourquoi les Millennials, personnes nées entre 1981 et 1996, sont plus susceptibles de mourir prématurément de suicide ou d'overdose que les générations précédentes ?
22/06/2020 - 12h27
2 0
Impact du confinement

Sommes-nous tous dépressifs ?

Comme l’indiquait le sondage du cabinet Empreinte Humaine, dans le cadre d’un baromètre Opinion Way publié par LCI, sur la situation des salariés en période de confinement, 44% des Français présentent des symptômes dépressifs depuis le début de la crise du coronavirus. Comment distinguer les vrais signes de dépression d’angoisses passagères ?
01/06/2020 - 10h15
4 0
Impact psychologique

Les suicides en nette baisse au Japon depuis le Coronavirus. Et en France ?

Le taux de suicide au Japon connait un net recul depuis le début de la pandémie de Covid-19. En France, une baisse des admissions pour les suicides a aussi été constaté dans les services des urgences. Comment le confinement et le télétravail ont-ils pu avoir un impact sur le nombre de passages à l’acte ?
17/05/2020 - 10h03
10 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours