À Propos

Mathieu Mucherie est économiste de marché à Paris, et s'exprime ici à titre personnel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Aidé par de grands auteurs comme Irving Fisher, Milton Friedman ou Jacques Rueff, mais également par des auteurs dont on parle bien trop peu en France comme Scott Sumner, Mathieu Mucherie propose, avec cet A-book, une lecture originale des évènements économiques survenus en zone euro depuis 2008.
Ses Contributions
La France est fragile, ne la brusquons pas

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Si la France avait adopté le programme Macron, on serait quasiment en récession. Si on peine à se souvenir des grandes mesures de Chirac pendant son deuxième mandat, on se souvient par contre de l'explosion des dépenses sous Hollande qui n'a pas eu une politique de « bon père de famille », ce qu'Emmanuel Macron ne semble pas vouloir faire non plus.
22/07/2019 - 08h03
293
Cherchez l'erreur

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les dépenses publiques au coût exorbitant et à la rentabilité quasiment nulle se sont multipliées.
12/07/2019 - 08h33
10619
Jeu de trônes

Lagarde, Macron, von der Leyen et Merkel : qui est le personnage le plus puissant de l’Union Européenne ?

Depuis la nomination du duo Ursula von der Leyen - Christine Lagarde à la tête de la Commission et de la Banque centrale européenne, le jeu des pouvoirs et influences à Bruxelles a été quelque peu rebattu.
05/07/2019 - 07h18
318
Habile

Ces 9 idées économiques “mainstream” qui nous mèneront dans le mur en 2022 et même 2027

Comment être sûr et certain de saboter lamentablement son programme de politique économique, et comment se donner toutes les chances d’échouer dans le redressement du pays après 2022.
01/07/2019 - 07h33
198
Spéculation statique

Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale

Alors que le prix de l'or est au plus haut depuis cinq ans, éclairage sur l'attrait qu'exerce toujours l'or, en dépit de toute logique.
25/06/2019 - 08h39
51
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours