À Propos

Mathieu Mucherie est économiste de marché à Paris, et s'exprime ici à titre personnel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Aidé par de grands auteurs comme Irving Fisher, Milton Friedman ou Jacques Rueff, mais également par des auteurs dont on parle bien trop peu en France comme Scott Sumner, Mathieu Mucherie propose, avec cet A-book, une lecture originale des évènements économiques survenus en zone euro depuis 2008.
Ses Contributions
Impasses intellectuelles

Le dilemme du vélo : mais comment démocratiser un mode de déplacement produit à 85% en Chine ?

Le fait que les vélos soient produits à l’autre bout du monde plombe leur bilan carbone. Et la création d’une filière française plomberait les coûts...
14/09/2020 - 08h50
11 5
Abenomics

Ce que nous devrions absolument retenir des intuitions de Shinzo Abe à l’heure de son départ

Alors que la zone euro est de plus en plus menacée par un destin de japonisation (croissance faible, déflation et dette élevée), le Premier ministre japonais Shinzo Abe a su tirer son pays de l’ornière dans laquelle il végétait depuis les années 90.
29/08/2020 - 11h55
7 2
Covid-19

Rentrée 100% Covid : y-a-t-il une corrélation entre (dés)ordre public et efficacité économique et sanitaire ?

Alors que le gouvernement mise tout sur la sécurité sanitaire et la relance de l’économie, l’insécurité, la montée des incivilités, de la violence et des séparatismes s’étalent chaque jour un peu plus dans les journaux. Que nous dit la recherche économique sur la corrélation entre état politique et social d’un pays et potentiel de croissance économique d’une part, efficacité sanitaire publique d’autre part ?
25/08/2020 - 12h42
3 2
POLITIQUE

Sauver des vies (et lesquelles) ou l’économie : l’équation politique infernale du gouvernement

Les plus menacés par le virus d'un point de vue sanitaire sont aussi le coeur de l'électorat d'Emmanuel Macron. Mais les plus menacés économiquement sont ceux qui pourraient faire dérailler 2022 si une nouvelle explosion sociale devait intervenir.
24/08/2020 - 11h03
19 8
Milliards à l'eau

Ces malencontreux facteurs économiques qui annulent d’ores et déjà l’impact du grand plan de relance européen

Alors que les Ving-Sept Etats de l'Union européenne sont confrontés à une récession historique face à la crise du coronavirus, le plan de relance ne sera opérationnel qu'à la fin du premier trimestre 2021. Les Etats vont multiplier les mesures nationales. Le plan voit ses effets bénéfiques potentiels être éliminés par la hausse de l’euro. Les 750 milliards d’euros du fonds de relance européen doivent contribuer à aider les pays membres les plus fragilisés par la crise.
03/08/2020 - 08h33
17 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours