À Propos

Mary-Françoise Renard est professeur à l’Université d’Auvergne (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) et est responsable de l’IDREC (Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine) au CERD

Page personnelle : http://www.cerdi.org/mary-francoise-renard/perso/

I

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Attractivité

Shanghai remplace Londres comme ville la plus connectée au reste du monde : l’Asie a-t-elle définitivement supplanté l’Occident avec le Covid ?

La ville de Shanghai est la ville la plus connectée au reste de la planète en termes de flux de transports aériens devant Londres et Pékin. Comment expliquer cette réussite ? Est-ce le signe que la Chine est devenue le nouveau pôle mondial d'attractivité ?
27/11/2020 - 08h06
7 1
Degré de risque

Eco-pacité à Pékin : mais qui sait réellement ce que nous réserve l’économie chinoise ?

Vendredi matin, au Congrès national du peuple à Pékin, le Premier ministre Li Keqiang s’est abstenu, dans son discours politique annuel, de fixer un objectif annuel de croissance économique, comme c’est la coutume depuis plusieurs décennies.
23/05/2020 - 10h06
16 2
Peut mieux faire

Ce que nous pourrions apprendre des trois seuls pays au monde où il y a plus de patronnes que de patrons

L’Organisation internationale du travail analyse dans un rapport les postes occupés par les femmes dans les entreprises de plus de 100 pays. Le trio de tête est inattendu : ce sont la Jamaïque, la Colombie et Sainte-Lucie qui comptent le taux le plus important de femmes parmi leurs dirigeants.
29/01/2015 - 08h32
0 0
Déplacer les montagnes

Les Chinois veulent aussi leur canal de Panama… mais au Nicaragua

Une entreprise hongkongaise investit actuellement dans un nouveau canal maritime reliant d'ouest en est l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, en traversant le Nicaragua. Avec ce projet, la compagnie espère s'accaparer 5% du commerce mondial. Pour se faire cependant, de nombreux avantages ont dus être concédés, comme la promesse d'embauches de locaux, et le respect de règles strictes pour protéger l'environnement. Un investissement qui permettra à la Chine de passer outre les infrastructures américaines, et d'assurer son autonomie dans les échanges maritimes internationaux.
26/12/2014 - 20h08
0 0
Effet domino

Croissance chinoise au plus bas : doit-on vraiment s'en inquiéter ?

La croissance chinoise passe sous l'objectif annuel du gouvernement pour la première fois depuis début 2009. Quelles conséquences pour l'économie européenne et mondiale ?
19/10/2012 - 10h49
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours