À Propos

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale. Il est Médaille d'Or 2017 de l'Académie d'Agriculture de France

Il est également enseignant à l’Université Joseph Fourier, Grenoble.

Il tient quotidiennement le blog OGM : environnement, santé et politique et il est l'auteur de Les OGM, l'environnement et la santé (Ellipses Marketing, 2006). Il a publié en février 2014 OGM, la question politique (PUG).

Marcel Kuntz n'a pas de revenu lié à la commercialisation d'un quelconque produit. Il parle en son nom, ses propos n'engageant pas son employeur.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Un mal pour un bien ?

Le gouvernement veut réintroduire les néonicotinoïdes pour sauver les betteraves et voilà pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les abeilles

Le gouvernement envisage le retour, sous conditions, de l'utilisation de néonicotinoïdes pour protéger les betteraves sucrières des pucerons verts. Cet insecticide est accusé de décimer les abeilles.
08/08/2020 - 09h28
44 0
Innovation et évolution

Psychose collective : ces énormes progrès environnementaux que ne veulent pas voir les déprimés de la planète

Aucun système dans le monde, ni dans l’histoire n’a été meilleur -ou moins pire- pour l’environnement que le capitalisme adossé aux démocraties libérales. Quels sont les domaines qui ont pu particulièrement bénéficier de l'innovation apportée par la croissance des économies capitalistes ?
07/07/2020 - 08h48
46 8
Biodiversité maltraitée

Le grand écart statistique de certains scientifiques pour relier le Covid-19 à la biodiversité ou quand les scientifiques tordent les statistiques pour correspondre à une pensée unique

Marcel Kuntz revient sur la recherche scientifique liée au coronavirus et sur son impact sur la biodiversité.
24/04/2020 - 11h47
13 1
COP15

Biodiversité : le Parlement européen vote une résolution en piétinant toute diversité idéologique

La Commission européenne s'apprête à présenter sa stratégie sur la biodiversité. Le Parlement européen a voté un texte partisan, idéologique et sans objectifs réalistes. Le Parlement européen avait appelé l’Union européenne en janvier à se doter d’objectifs contraignants en matière de biodiversité afin de promouvoir une telle approche au niveau mondial lors de la prochaine conférence mondiale sur la biodiversité (COP15).
12/02/2020 - 11h42
12 3
Lubrizol

Rouen : les pouvoirs publics, pompiers pyromanes de la dissolution du lien de confiance avec les citoyens

L’incendie de Lubrizol a mis en lumière la profondeur de la crise de défiance des Français vis-à-vis des acteurs en charge de leur sécurité sanitaire. L’aboutissement d’une évolution engagée depuis de longues années et aggravée par la lâcheté et les multiples erreurs des responsables politiques.
03/10/2019 - 08h33
208 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours