À Propos

Marc de Basquiat est fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, et chercheur associé du laboratoire ERUDITE. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il intervient régulièrement comme expert GenerationLibre.

Son site : StepLine.fr

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Impact du coronavirus

Un plan de relance... de l'économie administrée

Le quasi consensus de la classe politique pour accueillir favorablement l’annonce du plan de relance a une explication : chacun espère que la manne distribuée généreusement nourrira ses propres projets.
04/09/2020 - 10h14
7 0
Sous la pression de l’UE

Retraites : confusion technique, loup financier, déficit démocratique

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Jean Castex a évoqué la question de la réforme des retraites. Il a confirmé la création d’un régime universel et la disparition à terme des régimes spéciaux. Quels sont les enjeux de la relance de la réforme des retraites ? Quelle est la stratégie du nouveau Premier ministre ?
17/07/2020 - 08h36
5 4
Politique familiale

Allocations familiales, justice sociale et natalité : le plus simple serait-il de risquer un revenu universel ?

La France va-t-elle miser sur la politique familiale pour faire face à la crise annoncée ? La députée MoDem, Nathalie Elimas, va remettre au gouvernement un rapport parlementaire le 8 juillet prochain. Les 40 propositions doivent permettre de refonder les aides aux familles à travers une visée "nataliste". Les allocations familiales pourraient notamment être versées dès le premier enfant.
27/06/2020 - 10h39
14 5
Leviers

Et si le Coronavirus était l’occasion à ne pas rater pour le Big Bang fiscal dont la France a tant besoin ?

La question des aides aux entreprises est au coeur des débats en Europe face à la crise du Covid-19. Les gouvernements danois et polonais viennent d’annoncer que les entreprises utilisant des paradis fiscaux ne seront pas éligibles à leurs programmes d’aide. Les entreprises qui rachètent leurs propres actions ou sont enregistrées dans des paradis fiscaux ne seront éligibles à aucun des programmes d’aide du gouvernement.
22/04/2020 - 08h10
39 13
Temps de réflexion

Un confinement révélateur de nos interdépendances

Alors qu’un débat idéologique séculaire confronte les tenants de la responsabilité individuelle aux promoteurs de solutions collectives, un virus microscopique 100.000 fois plus simple que notre ADN révolutionne les mentalités.
21/03/2020 - 10h33
4 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours