À Propos

Marc de Basquiat est fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, et chercheur associé du laboratoire ERUDITE. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il intervient régulièrement comme expert GenerationLibre.

Son site : StepLine.fr 

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Temps de réflexion

Un confinement révélateur de nos interdépendances

Alors qu’un débat idéologique séculaire confronte les tenants de la responsabilité individuelle aux promoteurs de solutions collectives, un virus microscopique 100.000 fois plus simple que notre ADN révolutionne les mentalités.
21/03/2020 - 10h33
4 1
Système plus juste ?

Retraites : un 49-3 pour voter quoi exactement ?

Trois questions centrales sont en jeu : 1) la réforme est-elle plus juste que le système d’avant ?, 2) améliore-t-elle vraiment la pérennité du système ?, 3) permet-elle une maîtrise économique, juridique et technique ?
03/03/2020 - 08h31
8 6
Expérimentation

Bientôt un revenu universel à Tremblay-en-France (et pas dans la version Hamon) ?

Parmi les curiosités de la campagne des municipales, quelques villes voient fleurir des propositions de revenu plus-ou-moins-universel. Une ville de Seine-Saint-Denis se distingue avec un projet fortement inspiré du dividende versé par l’Etat d’Alaska à tous ses résidents depuis 1982.
13/02/2020 - 12h09
14 1
Mission impossible

Retraites : pourquoi la complexité du système fiscal et social français fragilise la crédibilité des études d’impact

Le système français des aides sociales et la fiscalité sont si complexes entraine une difficulté à réaliser des études d'impact pertinentes. On doit mettre en œuvre une grande simplification technique au risque de voir la technocratie affaiblir progressivement la démocratie.
25/01/2020 - 10h13
7 0
Réforme des retraites

Retrait de l’âge de pivot : ce à quoi pourrait ressembler le cocktail idéal de mesures pour garantir le financement des retraites

Le gouvernement a décidé, suite à la réforme des retraites et à la grève, de ne pas mettre en place "l'âge pivot". Quelles vont donc être les alternatives ?
14/01/2020 - 09h14
5 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours