À Propos

Marc de Basquiat est fondateur de StepLine Conseil, spécialisé dans le ré-engineering des politiques publiques. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il intervient régulièrement comme expert GenerationLibre, auteur avec le philosophe Gasparg Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Son site : StepLine.fr 

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Contenu de la réforme

Retraites : le gouvernement prêt à tenir mais sur quelle réforme ?

Dans le cadre d'une réunion exceptionnelle dimanche soir à Matignon, le gouvernement a tenu à montrer que l'exécutif était uni et serein à l'approche de la grève du 5 décembre. La fin des régimes spéciaux devrait être maintenue.
02/12/2019 - 09h04
15 11
Avenir

Pourquoi la réforme des retraites ne résoudra pas à elle seule le défi démographique du vieillissement

Elle en est une brique essentielle mais l’Etat devra faire face à des cohortes toujours plus nombreuses alliant à des degrés divers dépendance physique, cognitive et économique.
31/10/2019 - 10h55
4 4
Usine à gaz

Voilà pourquoi le vrai problème du coup de rabot gouvernemental sur la défiscalisation des aides pour les seniors n’est pas d’être une politique “dure aux vieux”

Sibeth Ndiaye a annoncé sur LCI hier que le gouvernement comptait supprimer l'"automaticité" du dispositif de suppression des cotisations patronales pour les personnes âgées.
24/09/2019 - 09h02
5 5
Solutions

3 chantiers pour l'Etat providence du 21ème siècle

Un colloque ouvert à tous au Palais du Luxembourg le 16 septembre permettra de discuter de trois projets de rupture, pour moderniser un Etat-providence au bout du rouleau. Synthèse en quelques constats.
14/09/2019 - 10h22
7 1
Terrain miné

Justice fiscale : la périlleuse mise à niveau de la taxe foncière

L’émotion créée par l’augmentation de la taxe foncière d’une centaine de milliers de propriétaires manifeste que les processus de l’administration fiscale ne sont pas compris.
09/09/2019 - 09h34
64 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours