À Propos

Marc de Basquiat est directeur de projets de transformation dans des grands groupes et dans le secteur public. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il est auteur avec le philosophe Gaspard Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Son site : www.revenudexistence.org.

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Logique de rabot
Cette impuissance politique que masque la volonté du gouvernement de supprimer des niches fiscales
En énonçant sa préférence pour un plafonnement sélectif des niches fiscales plutôt qu’une réforme de l’impôt sur le revenu, le ministre du budget Gérald Darmanin a raison d’être confiant : la technocratie de Bercy saura toujours ajouter une couche de complexité. A l’inverse, simplifier parait insurmontable.
07/02/2019 - 10h10
50
Retraités
Mobilisation des retraités : pourquoi l’intuition d’Emmanuel Macron sur la CSG était bonne mais sa mise en œuvre ratée
Comment une réforme limitée, légitime et équilibrée, est montée en épingle par des postures politiciennes manipulatrices, jusqu’à mettre les retraités dans les rues, au cœur de l’hiver.
31/01/2019 - 08h20
2815
Avancée
Revenu universel : l’Italie invente (enfin) son RMI, le Sikkim voit beaucoup plus ambitieux
Un petit Etat indien et l’Italie viennent de faire des annonces importantes concernant le revenu universel. Ceci n’a rien d’anecdotique. La tendance de fond est solide et mondiale.
20/01/2019 - 11h31
134
Redistribution
Les deux graphiques pour comprendre pourquoi le revenu universel pourrait permettre de sortir de la crise des gilets jaunes
Une enquête auprès des « Gilets jaunes » révèle « une révolte contre un système fiscal et de redistribution jugé inique », et « une parole politique qui les méprise et les infériorise symboliquement ». La preuve en deux graphiques.
17/12/2018 - 08h58
446
Reconstruire
Ces impulsions qui permettraient de reconstruire un consensus fiscal
Le consentement à l’impôt est le ciment de tout Etat de droit. La profanation de l’Arc de Triomphe est le symbole que ce consentement disparaît. Ce sera désormais la priorité de nos gouvernants… sauf à quitter l’Etat de droit et basculer vers des régimes autoritaires.
06/12/2018 - 09h26
30
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours