À Propos

Malik Bezouh est président de l'association Mémoire et Renaissance, qui travaille à une meilleure connaissance de l'histoire de France à des fins intégrationnistes. Il est l'auteur des livres Crise de la conscience arabo-musulmane, pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) et France-Islam le choc des préjugés (éditions Plon). Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France, de ses représentations sociales dans la société française et des processus historiques à l’origine de l’émergence de l’islamisme.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sondage Ifop pour Charlie Hebdo

SOS fraternité : comment s’appuyer sur les 82% de Français musulmans qui condamnent le massacre de Charlie Hebdo pour éviter le gouffre vers lequel nous attirent ceux qui ne le font pas...?

La France est-elle tombée dans un piège identitaire qui ne peut que se creuser avec la montée des nouvelles générations ? Comment ramener ces jeunes vers un sentiment d’appartenance à la communauté nationale ?
03/09/2020 - 08h48
17 12
Rivalité

Et si on s’était trompé de Voltaire ?

Le journaliste et critique littéraire Élie Fréron a peu à peu été effacé de notre mémoire collective. Malik Bezouh revient sur ce destin hors du commun et retrace la rivalité entre Élie Fréron et Voltaire.
02/07/2020 - 10h51
5 2
Pas d'amalgames

Les Imams d'Europe se mobilisent contre la radicalisation… sans grandes perspectives de succès

Paris voit s'ouvrir le premier colloque des imams d'Europe contre la radicalisation.
18/02/2020 - 11h38
26 9
Paradoxe

Alors que les populations de culture musulmane connaissent un retour marqué à la religion en Europe, les pays arabo-musulmans connaissent pour leur part une sécularisation rapide

Selon une récente étude, un phénomène de sécularisation des sociétés arabo-musulmanes semble s'accélérer alors que paradoxalement les sociétés européennes sont marquées par un retour à la religion.
27/01/2020 - 09h28
25 14
Au nom de l'islam

Malik Bezouh : « Le fondamentalisme musulman ne sera pas défait à coups de proclamations de morales creuses »

Malik Bezouh a publié un ouvrage " Ils ont trahi Allah" aux Editions de l'Observatoire. Son livre explique les tabous que rencontre actuellement l'islam.
19/01/2020 - 10h31
30 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours