À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
2022

Les Français tous prêts à la bataille retour Macron Le Pen… ou majoritairement orphelins de la politique…?

Selon le dernier baromètre des personnalités politiques Ipsos-Le Point de novembre, Nicolas Sarkozy est la personnalité préférée des sympathisants de La République en marche. Le second tour de l'élection présidentielle de 2022 avec une nouvelle opposition entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron semble également décourager les Français.
21/11/2019 - 08h20
13 5
Mesures fortes ?

Emmanuel Macron en passe d’entériner la victoire posthume des Gilets jaunes

Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé que des mesures fortes allaient être annoncées par Edouard Philippe afin de répondre à la crise de l'hôpital. La partie active de son mandat est-elle déjà achevée alors que les Gilets jaunes vont "célébrer" leur anniversaire et que le mois de décembre s'annonce délicat sur le plan social ?
15/11/2019 - 08h53
13 8
Ras des pâquerettes ?

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

Le dernier sondage de Acteurs publics concernant la perception du besoin d'expertise par les fonctionnaires montre une tendance lourde : 90% des interrogés jugent utile ou très utile le recours à une expertise extérieure. Toutefois cette demande pose de multiples questions, tant par ses différences en fonction des secteurs concernés, que par ses origines et causes profondes.
12/11/2019 - 06h43
85 3
Attention, danger politique du troisième type

Gouvernement, minorités activistes et reste de la société : le trio infernal que plus rien ne relie ?

Des retraites au communautarisme en passant par la SNCF, le macronisme se trouve au pied du mur des exigences de ses promesses de nouvelle représentativité.
22/10/2019 - 08h30
13 5
Lubrizol

Rouen : les pouvoirs publics, pompiers pyromanes de la dissolution du lien de confiance avec les citoyens

L’incendie de Lubrizol a mis en lumière la profondeur de la crise de défiance des Français vis-à-vis des acteurs en charge de leur sécurité sanitaire. L’aboutissement d’une évolution engagée depuis de longues années et aggravée par la lâcheté et les multiples erreurs des responsables politiques.
03/10/2019 - 08h33
208 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours