À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019). 

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cherche nouveau clivage désespérément

Alliances aux municipales : un grand moment de clarification politique... ou pas

Comme le constatait Olivier Faure, les alliances LREM-LR parachèvent la mutation du ni droite, ni gauche d’En marche vers la réinvention d’un centre-droit. Mais l’échiquier politique français s’en trouve-t-il vraiment si clarifié ?
04/06/2020 - 08h50
7 2
Zombie qui s’ignore

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

La cote de popularité d'Emmanuel Macron poursuit sa chute, en pleine gestion de la crise du Covid-19 et du déconfinement. La majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ne semble plus croire non plus en Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat est-il destiné à devenir un zombie politique?
27/05/2020 - 08h45
57 23
Impact dans les urnes ?

Coronavirus : l’anxiété modifie les comportements politiques

Voilà ce que nous dit la recherche (et ce qu’on peut en déduire pour les mois à venir).
30/04/2020 - 09h19
8 8
Impact de la crise sanitaire

Luc Rouban: "Cette crise sanitaire marque la fin du macronisme et le retour du clivage gauche droite"

Luc Rouban évoque la montée du libéralisme autoritaire et l’impact prévisible de la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. Face à l’impuissance du gouvernement à répondre efficacement à cette crise, de nombreuses questions se posent sur la reconstruction d’une France post Covid-19.
07/04/2020 - 08h43
91 8
Nouvelle réforme

Vraie-fausse suppression de l’ENA : le coup d’épée dans l’eau

Frédéric Thiriez a remis ce mardi les résultats de sa mission sur la réforme de l'ENA et de la haute fonction publique. Ce projet propose de supprimer cette institution au profit d'une Ecole d'administration publique. La transformation de l'ENA devrait se dérouler d'ici à 2022.
19/02/2020 - 08h29
17 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours