À Propos

Laurent Vinatier est chercheur associé à l’institut Thomas More et consultant pour Emerging Actors Consulting. Spécialiste de la Russie et de l’ex-Union soviétique, il enseigne à Moscou, Genève et Dijon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la guerre en Tchétchénie et les affaires intérieures russes.
Il a dirigé la rédaction de La Russie, de Poutine à Medvedev (ed. Unicomm, 2008) et publié Russie-Tchétchénie : la tentation impériale (ed. Armand Colin, 2007).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Sevrage du servage

L’Europe commémore la reconquête de sa liberté et pendant ce temps-là la Biélorussie prévoit le retour du servage

La Biélorussie serait sur le point de réintroduire le "servage", pratique moyenâgeuse, si l'on en croit la déclaration du 29 mai dernier de son président, Alexandre Loukachenko. Celui qui est également appelé le "dernier dictateur d'Europe" souhaite ainsi mettre un terme à l'exode rural et moderniser l'agriculture.
09/06/2014 - 09h18
0 1
Pragmatisme russe

37 milliards d'euros : mais pourquoi les JO de Sotchi ont-ils donc coûté plus cher que tous les autres avant eux ?

Un mois tout pile avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver qui vont se tenir à Sotchi, de nombreuses questions restent sans réponse, notamment celles de savoir si les sommes allouées sont arrivées à bon port et si elles n'étaient pas surévaluées dès le départ.
08/01/2014 - 14h52
0 5
Mirage

Pourquoi Vladimir Poutine n’est pas aussi omnipotent en Russie que les apparences le laissent croire

Nul n'est prophète en son pays, y compris Vladimir Poutine et quel que soit le nombre de résolutions de l'ONU qu'il bloque.
29/09/2013 - 09h39
0 4
Union européenne

Présidence polonaise : chronique d'un échec annoncé ?

La Pologne prend la présidence tournante de l'Union Européenne ce 1er juillet 2011. L'événement a été préparé de longue date par les autorités du pays, mais les ambitions polonaises sur la crise grecque ou l'élargissement des partenariats de l'UE à l'Est du continent pourront-elles vraiment se concrétiser ?
01/07/2011 - 07h07
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours