À Propos

Khattar Abou Diab est consultant, auteur de rapport stratégiques et politiques pour des organismes français et européens. Il a été enseignant aux Universités de Paris III, VII et XI. Spécialiste de l’Islam et du Moyen Orient, il écrit notamment pour les revues « les Cahiers de l’Orient ».

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Compte à rebours

Et si la plus grande avancée dans les relations entre Arabie Saoudite et Israël était pour bientôt ?

Les dirigeants de l'Arabie saoudite semblent faire évoluer leur discours à l'égard d'Israël. Une normalisation est-elle à prévoir entre les deux pays ? La nouvelle génération de dirigeants dans le Golfe pourrait faire bouger les lignes.
13/10/2020 - 09h54
9 0
La paix

Gaza : Le Hamas et le Fatah esquissent un rapprochement mais qui sera vraiment gagnant ?

Le Hamas et le Fatah ont annoncé qu'ils comptaient renouer le dialogue, après une très longue période de tensions vives entre les deux mouvements palestiniens. Un retour à la table qui s'explique par l'évolution du contexte régional.
03/10/2017 - 08h08
0 0
Démocraticophobique

Printemps amer : sur fond d'intégrisme religieux et de terrorisme, la Tunisie va voter en ne croyant plus trop à la démocratie

La Tunisie élit ce dimanche son premier Parlement depuis la révolution de 2011. Elle espère ainsi pérenniser une démocratie encore balbutiante, déjà menacée par l'intégrisme religieux et le terrorisme.
26/10/2014 - 09h26
0 0
Analyse

Les étapes qui ont conduit le conflit israélo-palestinien à l’impasse politique totale

Il y a 64 ans, l'Etat d'Israël était créé suivant une résolution de l'Onu. Immédiatement après sa création et jusqu'à aujourd'hui, le pays et ses voisins ont connu le conflit. Pourtant, les occasions d'espérer une stabilisation, voire la paix se sont déjà présentées.
25/07/2014 - 18h54
2 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours