À Propos

Essayiste et romancier, Joseph Macé-Scaron a dirigé des rédactions (Figaro Magazine, Magazine Littéraire, Marianne) et a collaboré à de nombreuses émissions audiovisuelles. Il a publié notamment Eloge du Libéralisme (aux éditions de l'Observatoire), La Tentation communautaire (Plon), Montaigne notre nouveau philosophe (Plon) et La Panique identitaire (Grasset).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alliance LR - LREM ?

Sous le pavé Estrosi, le mystère de la (non) stratégie LR

En évoquant un accord avec Emmanuel Macron, Christian Estrosi met le doigt sur l’état de déshérence des Républicains. Mais comment expliquer qu’un parti ayant fait 20% à la présidentielle malgré un candidat plombé abandonne la ligne libérale conservatrice qui l’avait maintenu à flot pour une posture floue qui le met à 12% et sans présidentiable évident.
02/09/2020 - 08h27
16 7
Dévoiement des mots

Les vieilles tambouilles d’EELV

Yannick Jadot, invité cette semaine sur BFMTV et RMC, s'est confié sur les perspectives politiques d'Europe Ecologie les Verts : "Je crois à la victoire de l'écologie en 2022. L'écologie peut battre le libéralisme technocratique qu'incarne Emmanuel Macron". La technocratie française est-elle vraiment libérale ? Le dévoiement des mots peut-il être dangereux pour les électeurs ? Cela peut-il être bénéfique pour EELV ?
22/08/2020 - 11h52
17 2
Litté-confiné

Joseph Macé-Scaron : « Avec le Coronavirus, la mort nous a rendu une part de nous-mêmes que nous avions perdue de vue »

Joseph Macé-Scaron publie "Et après ?, Rendre vie à la mort" aux éditions de l'Observatoire, un essai sur cette crise tragique qui nous donne à réfléchir sur notre condition d’être mortel.
02/08/2020 - 10h06
23 3
Certitudes

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

Le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, s'est confié à Libération. Il précise dans cet entretien que son parti va devoir "réviser plusieurs de ses certitudes traditionnelles". Aurélien Pradié souhaite également continuer à "interroger" le libéralisme.
31/03/2020 - 09h07
17 7
Davos 2020

Ce que les grandes entreprises pourraient réellement faire pour enfin se mettre au vert... et sans gadget

Le forum de Davos en 2020 s'ouvre aujourd'hui en mettant au centre les enjeux écologiques et environnementaux. Les entreprises semblent globalement plus intéressées par la notion de responsabilité sociétale.
21/01/2020 - 09h26
3 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours