À Propos

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Paradoxe
Le mystère de la chambre (d’écho des Gilets) jaune(s)
64% des Français ne soutiendraient plus les Gilets jaunes. Mais les revendications originelles du mouvement seraient toujours aussi populaires.
15/02/2019 - 07h45
2514
Politico Scanner
Les « Gilets jaunes » : une forte porosité à la rhétorique complotiste
Survenant en plein mouvement des « gilets jaunes », l’attentat de Strasbourg le 11 décembre a suscité de nombreuses réactions. On a en effet très rapidement vu fleurir sur les réseaux sociaux des commentaires suspicieux, mais également des argumentaires remettant en cause la version officielle de ces événements, voire des accusations de manipulation formulées à l’encontre des autorités. L’enquête de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop dans les semaines qui ont suivi ce tragique événement et les polémiques qui l’ont accompagné permet de quantifier l’audience et l’adhésion des différentes lectures qui en ont été faites.
12/02/2019 - 12h51
112
Marche à droite
OPA sur la droite ? La stratégie d’Emmanuel Macron pour absorber les électeurs perdus par les Républicains
Les sondages montrent que grâce aux gilets jaunes, Macron est de retour en grâce chez les électeurs de droite
11/02/2019 - 08h43
189
Exclusif
55% des Français continuent à soutenir les Gilets jaunes : pourquoi s’imaginer que la fin de la crise est en vue est un fantasme dangereux
Une étude exclusive Ifop pour Atlantico montre que le soutien des Français au mouvement des Gilets jaunes est relativement stable depuis le début de l'année, malgré le lancement du Grand débat.
10/02/2019 - 09h42
7219
Sortie de crise… ou pas
Pourquoi l’injection d’une dose de démocratie directe laissera autant de citoyens orphelins que la démocratie représentative
Un sondage IFOP pour Valeurs actuelles montre que 77% des Français se disent favorables au Référendum d'initiative populaire. Dans ce même sondage, les Français, interrogés sur plusieurs sujets seraient majoritairement favorables à plusieurs sujets dont le rétablissement de la peine de mort ou à 55% l'autorisation du cannabis avec cependant une large abstention. Mais quels symptomes cela traduit-il ?
07/02/2019 - 08h11
2310
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours