À Propos

Chercheur associé à l'Iris, Jean-Yves Camus est un spécialiste reconnu des questions liées aux nationalismes européens et de l'extrême-droite. Il est directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et senior fellow au Centre for the Analysis of the Radical Right (CARR).

Il a notamment co-publié Les droites extrêmes en Europe (2015, éditions du Seuil).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Liberté d'expression

La grande épuration : mais pourquoi la Silicon Valley se comporte-t-elle comme si elle voulait donner raison aux complotistes à la QAnon ?

Twitter a suspendu les comptes de Donald Trump et de très nombreux de ses supporters, dont beaucoup d’adeptes de la théorie du complot QAnon. Le réseau social alternatif Parler a été mis hors ligne par Amazon qui l'hébergeait. Est-ce véritablement le rôle des réseaux sociaux ? La restriction des moyens d’expression des partisans de Donald Trump et des adeptes des théories du complot n'est-elle pas contre-productive ?
12/01/2021 - 08h16
33 15
Consignes de vote

Radicalisation des uns ou apaisement des autres... Marine Le Pen, Rachida Dati et les balbutiements d’une nouvelle histoire de la droite ?

Marine Le Pen a indiqué sur France Inter ce mercredi que si elle était parisienne, elle voterait pour Rachida Dati lors du second tour des municipales. S’il serait abusif de tirer des conclusions trop rapides de ces déclarations, ne sont elles-pas le symptôme néanmoins d’une évolution du Rassemblement national qui pourrait à terme rendre la question du cordon sanitaire caduque ?
11/06/2020 - 08h54
6 6
Alt-right

Mais qu’est-ce que le Boogaloo auquel aspirent nombre d’émeutiers américains ?

Un nouveau terme a fait son apparition, celui de "Boogaloo", au sein de l'Alt-Right américaine. Alors qu'il désignait une danse dans les années 50, le Boogaloo a perdu sa définition initiale pour être repris par l’extrême-droite américaine en tant que cri de ralliement pour appeler à la guerre civile. Sur quoi repose ce mouvement ?
02/06/2020 - 09h17
13 0
À côté de la plaque

Le RN servi par des critiques paresseux

Les critiques envers le Rassemblement national se fondent souvent sur le fait qu'il n'est pas un parti républicain. La revendication de l'héritage gaulliste pourrait-elle masquer les autres dangers que le parti pourrait représenter pour la démocratie française ?
29/05/2020 - 10h14
8 10
Elections européennes

La ligne claire et Dissidence Française : mais que veulent vraiment les listes d’extrême droite aux européennes ?

Parmi les 33 listes validées pour les élections européennes de 2019 figurent deux listes d'extrême-droite prônant notamment le "Grand Remplacement" et la "Rémigration".
15/05/2019 - 08h03
5 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours