À Propos

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Affaire Olivier Duhamel

Éviction d’Alain Finkielkraut : les bienfaits de la condamnation des dérapages, les dangers de l’épuration

Dans la mesure où ils ne sont pas récurrents, qu’ils ne se concentrent pas en incitation à la violence et qu’on ne les transforme pas en système générateur d’audience, de nombreux « dérapages » médiatiques ont une vertu qu’on leur oublie trop souvent. Ils permettent d’expliquer pourquoi certaines manières de voir le monde sont dangereuses. Rien de plus dangereux que le consensus jamais remis en question. Les grands progrès naissent le plus souvent de propos qui relevaient d’abord de la transgression. Les équilibres ne se construisent que dans la nuance et l’examen de réalités parfois contradictoires.
14/01/2021 - 09h38
10 10
Cachez moi ces pyromanes que je ne saurais voir

États-Unis : populistes/élites, le match (des) nul(s) ?

Si Donald Trump a incontestablement fait flamber le ressentiment d’une partie de l’Amérique, il est loin d’être le seul coupable. Le mépris récurrent affiché par ses élites pour une partie du peuple américain et le déni de réalité entretenu par les mêmes élites pour masquer les erreurs ayant produit nombre de fractures économiques et sociales du monde d’aujourd’hui ont sapé les fondements de la démocratie représentative.
08/01/2021 - 08h07
33 14
Grand entretien

Marion Maréchal : "Au nom de la défense de la démocratie, nous sommes en train de renoncer à la liberté"

A l'occasion du lancement de son think-tank, le Centre d'analyse et de prospective (CAP), Marion Maréchal a accordé un long entretien à Atlantico dans lequel elle revient sur la crise sanitaire, le recul des libertés, le populisme ou la laïcité.
20/12/2020 - 09h52
72 6
Grand entretien

Général Pierre de Villiers : « Je suis officier, si je dis que je ne serai pas candidat, c’est que je ne me présenterai pas en 2022 ! »

Le général Pierre de Villiers - qui vient de publier son livre "L'équilibre est un courage" (Fayard) - revient sur les menaces qui pèsent sur la France et sur sa vision d'une refonte en profondeur de l'Etat français. Seconde partie de notre entretien avec l'ancien chef de l'état-major français.
14/12/2020 - 08h25
45 20
Grand entretien

Général Pierre de Villiers : « Halte-au-feu !»

Le général Pierre de Villiers - qui vient de publier son livre "L'équilibre est un courage" (Fayard) - revient sur les menaces qui pèsent sur la France et sur sa vision d'une refonte en profondeur de l'Etat français. Première partie de notre entretien avec l'ancien chef de l'état-major français.
13/12/2020 - 09h29
38 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours