À Propos

Jean-Philippe Delsol est avocat, président de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales, IREF, essayiste. Dernier ouvrage paru : Eloge de l’Inégalité, chez Manitoba/Belles Lettes, Novembre 2019.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Taux d'épargne

Alerte à l’épargne des ménages... mais certainement pas à l’euthanasie des épargnants

Lors du confinement, les Français ont épargné près de 60 milliards d'euros. Comment expliquer ce phénomène ? La politique de Quantitative Easing de la BCE pourrait-elle avoir des conséquences et un impact négatif sur les épargnants ?
01/06/2020 - 08h29
30 15
Démagogie ?

Dons de congés payés : comment la financiarisation du capitalisme a piégé les salariés, toutes catégories sociales confondues

Si personne ne doute de l’intérêt de se montrer solidaire avec ceux qui ont été en première ligne, dans un pays aussi étatisé de la France, il est absurde que cette mesure ne concerne pas l’Etat mais le privé.
14/05/2020 - 10h05
9 0
Leviers

Et si le Coronavirus était l’occasion à ne pas rater pour le Big Bang fiscal dont la France a tant besoin ?

La question des aides aux entreprises est au coeur des débats en Europe face à la crise du Covid-19. Les gouvernements danois et polonais viennent d’annoncer que les entreprises utilisant des paradis fiscaux ne seront pas éligibles à leurs programmes d’aide. Les entreprises qui rachètent leurs propres actions ou sont enregistrées dans des paradis fiscaux ne seront éligibles à aucun des programmes d’aide du gouvernement.
22/04/2020 - 08h10
39 13
Question piège

Gouverner avec humanité, OK. Mais qu’est-ce exactement que l’humanité en politique ?

Après la polémique suite au refus des députés de la majorité d’accorder un plus long congé aux parents après la perte d'un enfant, le gouvernement a décidé de réagir. Un amendement devrait prévoir ces congés de 12 jours et aussi d’accompagner mieux les parents confrontés à ce drame.
05/02/2020 - 08h28
15 12
Trompe l’oeil

Pourquoi le classement Oxfam sur la concentration des richesses entre les mains de milliardaires ne nous dit quasiment rien de la réalité de celle des pauvres

Le dernier rapport d'Oxfam annonce cette année encore nouvelle hausse des inégalités en France : 7 milliardaires posséderaient autant que 30% des Français les plus pauvres. Quelles sont les limites de ce dernier et quel est l'enjeu véritable d'une lutte contre les inégalités ?
21/01/2020 - 09h08
38 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours