À Propos

Jean Petaux est docteur habilité à diriger des recherches en science politique, ingénieur de recherche, politologue à Sciences Po Bordeaux, grande école dont il est depuis 27 ans le directeur de la Communication et des Relations extérieures. Auteur d’une dizaine d’ouvrages,  il dirige aux éditions « Le Bord de l’Eau » la collection « Territoires du politique » et y a publié en avril 2017 un livre d’entretiens avec Michel Sainte-Marie, ancien député-maire de Mérignac  intitulé « Paroles politiques ».  Parmi ses publications antérieures il a  codirigé aux Editions Biotop, en 2010,  Figures et institutions de la vie politique française.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mission impossible
Quelles annonces pour Emmanuel Macron ? 1968, 1983, 1995 : petit retour historique sur les conditions de succès (ou d’échec) des virages politiques majeurs
Le Président de la République doit s'exprimer ce soir et annoncer des réformes pour clore la crise sociale. Mais attendre un vrai tournant politique semble illusoire.
15/04/2019 - 07h36
168
Turbulences
Référendum d’ADP : mauvaise fracture pour la droite
La division de la droite sur le référendum montre autant la persistance de clivages anciens que la faiblesse idéologique de la droite incapable de penser autrement que par réflexe.
12/04/2019 - 07h54
68
Acte XX
Acte XX des Gilets jaunes : pourquoi les manifestations ne disent plus grand chose de la réalité de (la poursuite de) la mobilisation
Selon le ministère de l’intérieur, les Gilets jaunes étaient 33 700 en France, dont 4 000 à Paris pour l'acte XX. Vingt-sept arrêtés d’interdiction établis par les préfectures ont été recensés samedi.
31/03/2019 - 09h54
85
De l’affaire Benalla aux ratés sur le maintien de l’ordre
A l’insu de son plein gré : le « nouveau monde » finira-t-il par faire basculer la France dans une nouvelle culture démocratique « grâce » à ses vieux travers ?
De la non démission de Christophe Castaner à la réaction du gouvernement face au renvoi de collaborateurs du Président devant la justice par le Sénat, le quinquennat Macron paraît bien loin de ses promesses de renouveau démocratique. Les Français en profiteront-ils pour pousser le dégagisme jusqu’à faire renoncer leurs élites à une culture politique monarchique et cynique ?
22/03/2019 - 07h35
449
En même temps
Européennes : le Centre dans tous ses états
Alors que Les Centristes de Hervé Morin ont choisi de s'allier avec les LR, pendant que le Modem est intégré à la majorité, tout comme Agir ou certaines personnalités des LR comme Jean-Pierre Raffarin, l'UDI semble faire le choix d'une position indépendante.
18/03/2019 - 08h54
51
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours