À Propos

Jean Petaux est docteur habilité des recherches en science politique. Ingénieur de recherche, directeur de Communication, des Relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, il dirige une collection aux éditions Le Bord de l’Eau, « Territoires du politique ». Il a publié une dizaine d’ouvrages, pour la plupart consacrés à l’analyse localisée de la vie politique mais également à l’histoire politique sous la Vè République. En septembre 2020 il a publié dans cette collection le livre de Jefferson Desport et Xavier Sotan, « La Chute de la maison Juppé » et deux autres livres en tant qu’auteur ou directeur de la publication : un livre d’entretien avec le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze et un autre livre qu’il a dirigé sur Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, regroupant plus de 20 contributeurs et s’achevant par un long entretien avec lui.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Perspective

Pour présider après la pandémie : préférer le rasoir d’Ockham à "demain on rasera gratis"

Le rasoir d’Ockham est un concept philosophique qui stipule qu’entre deux hypothèses concurrentes et non prouvées, il vaut mieux préférer la plus simple à la plus compliquée. Emmanuel Macron est dans la logique exactement inverse : il ne cesse de vouloir parler, de vouloir faire œuvre de pédagogie sur son propre enseignement et sa propre action.
02/01/2021 - 09h50
5 0
Bilan de l'année 2020

Le scrutin qu’il aurait fallu annuler : le scandale des Municipales 2020

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Jean Petaux revient sur les élections municipales, dont le premier tour s'était déroulé à quelques jours seulement du premier confinement.
23/12/2020 - 08h59
7 3
Après Gaudin

Embrouillamini municipal à Marseille : la part de Rubirola, la part de la gauche

La démission de la maire de Marseille va bousculer l'agenda politique de la ville et surtout du Printemps Marseillais.
16/12/2020 - 09h59
9 4
Réforme

La proportionnelle intégrale envisagée par Emmanuel Macron serait-elle le clou final dans le cercueil de la Ve République ?

Selon un récent article du Point, Emmanuel Macron envisage de réfléchir à l’idée d’une proportionnelle intégrale pour les législatives. Une expérience déjà menée en 1986 sous François Mitterrand et dont on peut tirer des leçons.
12/12/2020 - 10h11
17 4
Election présidentielle

Et si le deuxième tour 2022 se faisait sans Macron, ni Le Pen ? Petits scénarios de ce qui pourrait nous y mener

Selon un sondage Ifop pour CNews, moins d'un Français sur trois souhaite voir se reproduire le face-à-face Marine Le Pen - Emmanuel Macron lors du prochain scrutin présidentiel. La surprise d'une absence simultanée des deux candidats de 2017 est-elle vraiment un scénario improbable ?
07/09/2020 - 08h40
39 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours