À Propos

Jean Petaux est docteur habilité des recherches en science politique. Ingénieur de recherche, directeur de Communication, des Relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, il dirige une collection aux éditions Le Bord de l’Eau, « Territoires du politique ». Il a publié une dizaine d’ouvrages, pour la plupart consacrés à l’analyse localisée de la vie politique mais également à l’histoire politique sous la Vè République. Le dernier, à paraitre début octobre 2019, est un livre d’entretiens réalisés avec Philippe Madrelle qui fut président du département de la Gironde pendant 36 ans et parlementaire plus de 50 ans.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Election présidentielle

Et si le deuxième tour 2022 se faisait sans Macron, ni Le Pen ? Petits scénarios de ce qui pourrait nous y mener

Selon un sondage Ifop pour CNews, moins d'un Français sur trois souhaite voir se reproduire le face-à-face Marine Le Pen - Emmanuel Macron lors du prochain scrutin présidentiel. La surprise d'une absence simultanée des deux candidats de 2017 est-elle vraiment un scénario improbable ?
07/09/2020 - 08h40
39 16
La voie du nord

Cette autre France qu’entend incarner Xavier Bertrand pour ne pas se laisser asphyxier par Emmanuel Macron

Xavier Bertrand s'en tient à un axe fort afin de tenter de résister à Emmanuel Macron et à Jean Castex qui, par leur positionnement politique, l’asphyxient plus qu’Edouard Philippe.
13/07/2020 - 08h54
9 4
Enseignements du vote

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

Grands vainqueurs des élections municipales, les écologistes remportent des victoires importantes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg mais également à Annecy, Poitiers ou Besançon. Quels sont les principaux enseignements du vote de dimanche ? Comment expliquer que La République en marche et le Rassemblement national récoltent des scores aussi faibles aux élections municipales alors qu'un récent sondage désignait Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme les deux candidats qualifiés au second tour des élections présidentielles de 2022 ?
29/06/2020 - 08h17
18 19
Article 12 de la Constitution

Ces pièges surprises dans lesquels pourrait tomber l’Élysée en cas de dissolution de l’Assemblée nationale

La dissolution de l'Assemblée nationale serait l'un des scénario fantasmés par l’entourage du président de la République pour essayer de le relancer pour l'élection présidentielle de 2022. Quels sont les effets recherchés par cette éventuelle dissolution ?
08/06/2020 - 09h06
10 15
Stratégie risquée ?

Alliance LREM / LR : le baiser de la mort... mais pour qui ?

Après le cas de Gérard Collomb à Lyon, plusieurs alliances de second tour entre LREM et LR aux municipales se profilent, notamment à Bordeaux. Un aveu de faiblesse de LREM mais un baiser de la mort potentiel pour LR si l'accord revient à une répartition nationale pour En Marche. Cette stratégie pourrait avoir un rôle central dans la course pour l'élection présidentielle également.
02/06/2020 - 09h07
12 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours