À Propos

Jean-Paul Mialet est psychiatre, ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne et Directeur d’enseignement à l’Université Paris V.

Ses recherches portent essentiellement sur l'attention, la douleur, et dernièrement, la différence des sexes.

Ses travaux l'ont mené à écrire deux livres (L'attention, PUF; Sex aequo, le quiproquo des sexes, Albin Michel) et de nombreux articles dans des revues scientifiques. En 2018, il a publié le livre L'amour à l'épreuve du temps (Albin-Michel).

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Imaginaire

Si le coronavirus fait irruption dans les jeux de vos enfants, ne vous faites pas de soucis

Les enfants ont la capacité de transformer leurs angoisses en imaginaire plus fantasmé. Un moyen pour eux d'atténuer leurs angoisses.
04/04/2020 - 10h31
9 0
Face à l'angoisse

Coronavirus : et vous, quel est votre profil psychologique face à la crise ?

Certains veulent tout savoir, d’autres surtout être rassurés. Et beaucoup ressentent le besoin de s’accrocher à des éléments d’espoir comme le montre l’emballement autour du professeur Raoult. Politiquement, le défi de la gestion de profils très différents est complexe.
25/03/2020 - 09h49
17 5
Impact psychologique

Covid- 19 : le lourd impact de la quarantaine sur la santé mentale des confinés

La quarantaine, mise en place afin de stopper la propagation du virus à travers la France, pourrait avoir des effets psychologiques et sur la santé mentale.
19/03/2020 - 09h25
36 3
Trouver le juste ton

Comment parler à ses enfants du Coronavirus sans les faire tomber dans l’angoisse

L’exemple de la crise climatique le prouve, comme l’ont relevé les autorités sanitaires britanniques, les discours catastrophistes ont un impact sur la santé mentale des enfants. Dans le cas de l’épidémie de Covid-19, la menace est encore plus immédiate mais les plus jeunes doivent absolument être protégés de la psychose.
05/03/2020 - 09h04
1 1
Bataille à mener

Violences sexuelles : pourquoi il est si complexe d’éduquer au consentement

Une libération de la parole concernant les violences sexuelles a eu lieu récemment en France, notamment dans le milieu du sport. Elle montre l'importance de l'éducation à la notion de consentement. Même si la société prend ce problème à bras le corps depuis quelques années, il reste un casse-tête.
22/02/2020 - 10h07
10 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours